Forum des Agents des Douanes de l’espace UEMOA
Le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Alousséni SANOU, a présidé l’ouverture des travaux de la 12ème édition ce 19 novembre 2024 à Bamako
Membres du présidium

Le thème central de cette édition porte sur « les administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles ». 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO, du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Dr Fassoum COULIBALY, et du Commissaire de l’UEMOA chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel SAWADOGO. Le Directeur Général de la Douane du Mali, Vice-Président de l'Organisation Mondiale des Douanes de la Région de l'Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC), Amadou KONATE et le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel et Secrétaire Général de la section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba KATILE étaient également présents.

La rencontre a également enregistré la participation d’autres membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires au Mali, du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, Moustapha BARRO, et du Secrétaire Permanent du Forum, Blaise NEBIE. Des Agents des Douanes des Etats membres de l’UEMOA ont également pris part à la rencontre.

 

« Au cours de ce forum, outre le thème principal, nous allons débattre du rôle des Douanes dans la lutte contre le financement du terrorisme et contre les trafics illicites notamment de stupéfiants, de la dynamique des défis et solutions en douane pour une gestion efficace des échanges transfrontaliers, les impacts des frontières fragiles sur la libre circulation des biens et des personnes et de bien d’autres thèmes », a indiqué le Commissaire Filiga Michel SAWADOGO.

Le Commissaire Filiga Michel SAWADOGO prononçant son discours 

« Notre engagement pour la libre circulation des biens doit être accompagné d'une volonté inébranlable d’amoindrir la porosité de nos frontières, de les protéger contre les activités criminelles transfrontalières et d’assurer une meilleure sécurité pour nos populations » a-t-il conclu.

Le Ministre Alousséni SANOU prononçant son discours d’ouverture

« Ce forum se veut un cadre non seulement de concertation mais surtout d’échanges, de partage et de renforcement des capacités afin de vous permettre de mieux appréhender les enjeux liés à nos responsabilités dans la construction de l’intégration de nos peuples et de nos économies », dira Alousséni SANOU dans son discours d’ouverture.

« Votre forum, en plus d’être un véritable levier d’intégration socio-économique, professionnelle et culturelle, constitue une opportunité pour réaffirmer la fraternité et l’amitié entre les agents de nos différentes administrations », a poursuivi le Ministre de l’Economie et des Finances.

Pour conclure le Ministre a exhorté les participants à des échanges fructueux aboutissant à des recommandations pertinentes permettant d’améliorer les instruments d’intégration entre nos administrations dans la perspective d’une réalisation soutenue des objectifs de l’UEMOA

.

 

La cérémonie a été suivie d’une conférence inaugurale sur le thème central, animé par  le Conseiller Technique du Commissaire Général de l'Office Togolais des Recettes (OTR), Agoro MEDJESSIRIBI.

Au cours des travaux de ce 12e forum, en plus du thème central, quatre sous thèmes relatifs à la responsabilité des administrations douanières face aux trafics illicites, surtout dans un contexte de frontières fragiles, seront abordés.

 

Pour rappel, le forum des Agents des Douanes de l’UEMOA se tient chaque année, depuis 2010, dans l’un des pays membres de l’UEMOA, sous le parrainage de la Commission.

Les travaux prennent fin le 22 novembre 2024.