FOIRE INTERNATIONALE DU TOURISME DE MADRID (FITUR)
Le pavillon UEMOA ouvert ce mercredi 18 janvier 2023 à Madrid après le lancement officiel de la 43ème édition par le Roi d’Espagne Felipe VI
Image

La cérémonie d’ouverture du Pavillon UEMOA a été présidée par le Commissaire Mamadu Serifo JAQUITE, Commissaire en charge du Département du Développement Humain en présence du Ministre en charge du tourisme du Niger, Hamid MOHAMED et Elsia GRANDCOURT, Directrice Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et du Commissaire Paul Koffi KOFFI.

L'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Espagne (de dos), le Commissaire Paul Koffi et le représentant du Bénin (boubou blanc)

Les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et de la Guinée-Bissau en Espagne, ont également pris part à la cérémonie.

« Malgré la pandémie de COVID-19 qui a frappé le continent africain au même titre que le reste du monde, les dernières données de l’OMT indiquent que l’année 2023 permettra de rattraper tout ce qui a été perdu. Nous allons travailler pour retrouver les performances d’avant COVID », a rassuré la Directrice Afrique de l’OMT.

Ces données sont confirmées par les projections du FMI qui prévoient une relance du secteur touristique au niveau de 5 pays de l’UEMOA à savoir le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin.

La Directrice Afrique de l'OMT lors de son allocution

Tout en saluant cette participation groupée des Etats membres de l’UEMOA, l’OMT a marqué sa disponibilité à accompagner les différentes actions afin de mieux attirer les touristes vers la destination UEMOA.

Pour le Commissaire JAQUITE, « les richesses culturelles et naturelles, dont regorge l’espace UEMOA, constituent une offre touristique remarquable et qui singularise la destination UEMOA en offrant le balnéaire, le désert, les sites hydriques, les parcs animaliers, les paysages naturels, les identités culturelles fortes. Ce qui fait du tourisme, un des secteurs prioritaires de l’Union ». dit

Le Pavillon UEMOA « est caractérisé par la forte diversité culturelle singulière de notre espace et se veut être une source importante de motivation de voyage pour de nombreux voyageurs vers la destination UEMOA » conclura-t-il.

Vue partielle du pavillon UEMOA

Il a invité les animateurs des stands des Etats membres à vendre avec professionnalisme la destination UEMOA à travers les richesses culturelles et touristiques dont regorgent chacun des Etats.

Visite du stand du Niger

Visite du stand de la Côte d'Ivoire

La cérémonie a pris fin par la visite des stands des Etats et la remise de présents aux invités.

La Directrice Afrique de l'OMT recevant le présent offert par le Président de la Commission et remis par le Commissaire JAQUITE

Le Commissaire recevant le présent offert par le Ministre nigérien du Tourisme et de l'Artisanat