Echos de l’UEMOA aux assemblées générales Banque Mondiale/FMI

Le Président de la Commission a accordé ce 10 avril 2019, une audience à une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par Mme Hary ANDRIAMBOAVONJY, directrice par intérim de la Francophonie économique et numérique.
L’entretien a offert l’opportunité à l’OIF de présenter au Président de la Commission les résultats des travaux et réflexions menées, sous l’égide de l’OIF, par les experts du Réseau des finances des pays francophones à faible revenu pour le financement du développement. Ces réflexions concernent les études et séminaires relatifs aux conventions fiscales, à la dette et aux PPP.
Le Président a félicité l’OIF pour la qualité des réflexions qu’elle mène en vue de renforcer les capacités financières des pays francophones à faible revenu et a réitéré la disponibilité de la Commission à prendre part aux prochains évènements projetés dont notamment l’atelier régional sur la dette, prévu pour le 4ème trimestre 2019.

Le Président BOUREIMA a également participé à la Table ronde de haut niveau sur l’élaboration de stratégies efficaces et équitables pour la mobilisation de ressources nationales organisée par le Centre pour le Développement Global et qui a réuni les ministres des finances et les gouverneurs de banques centrales des pays africains au sud du Sahara. Cette rencontre a abordé les questions de mobilisation des recettes fiscales dans les pays à faible revenu à partir des axes suivants : la volonté politique des Etats pour collecter plus d’impôts, la maitrise des dépenses fiscales, l’amélioration de la performance des administrations fiscales à travers l’utilisation accrue des TIC.