DIALOGUE POLITIQUE UNION EUROPEENNE-CEDEAO
Le Commissaire Filiga Michel SAWADOGO a conduit la délégation de la Commission de l’UEMOA qui a pris part à la réunion ministérielle tenue ce 06 février 2023 à Bruxelles.
Image

La rencontre a été présidée conjointement par Josep BORREL, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et la Ministre des Affaires Etrangères de la République de Guinée-Bissau, Suzi Carla BARBOSA, Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY, a également participé à cette réunion qui fait suite à celle des hauts fonctionnaires qui a eu lieu les 19 et 20 janvier 2023.

Plusieurs thématiques majeures étaient au menu des discussions, notamment, la sécurité régionale et les processus politiques, les réponses à la crise humanitaire ainsi que le commerce et l’investissement, la croissance verte, le numérique et la coopération régionale.

La Commission de l’UEMOA qui participe au dialogue politique UE-CEDEAO à titre d’observateur a été représentée à cette rencontre par le Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération Filiga Michel SAWADOGO, en compagnie du Délégué général à la paix et à la sécurité, Paul Robert TIENDREBEOGO, du Représentant Résident à Bruxelles, Assoukou Raymond KRIKPEU et du Directeur de la Coopération, Albert Boura RABIOU.

Le Commissaire SAWADOGO mettra à profit son séjour pour s’entretenir avec des autorités de la CEDEAO, notamment ceux en charge des questions de paix et de sécurité.