CONCERTATIONS SUR LA RENEGOCIATION DES CONCESSIONS TARIFAIRES A L’OMC
Image de la rencontre

Une trentaine d’Experts en commerce, douanes et statistiques des huit Etats membres de l’UEMOA ont entamé depuis le jeudi 08 juillet 2021, l’examen et la validation d’un projet de guide régional.

Cette rencontre se tient par visioconférence, après la réunion de mise à niveau que la Commission de l’UEMOA et le Secrétariat de l’OMC ont organisée au profit des mêmes Experts, le 05 juillet 2021. Elle matérialise les dispositions du Traité modifié qui établit en ses articles 84 et 85 que les États membres de l’Union doivent, dans le cadre de négociations commerciales au sein d’organisations internationales, coordonner leurs positions de négociations.

L’ouverture des travaux de cette concertation sur la renégociation des concessions tarifaires à l’Organisation Mondiale du Commerce a été présidée par le Commissaire en charge du Marché Régional et de la Coopération, le Pr. Filiga Michel SAWADOGO.

dmrc_omc1.jpg

Pour rappel, la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) CEDEAO a entraîné une violation des concessions tarifaires de plusieurs États membres. Sur les huit pays membres de l’UEMOA, seule la Guinée-Bissau et le Togo ne présentent pas de cas de violation aux  côtés de la Gambie, du Ghana et du Nigéria.

Pour sortir de cette situation, les Accords de l’OMC préconisent la renégociation qui permettra à l’ensemble des pays de l’Union douanière CEDEAO de  remplacer  leurs listes individuelles par la liste unique commune.

dmrc_omc2.jpg

La rencontre prend fin ce vendredi 09 juillet 2021.