Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité au sein de l’espace UEMOA
Image Comité

Les Ministres ont démarré ce vendredi 07 octobre 2022 à Dakar, les travaux préparatoires à la 5ème réunion du Comité placé sous la présidence de S.E.M. Macky SALL.

C’est le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal,Mme Aissata TALL SALL qui préside les travaux, en présence, notamment, des Ministres de la Guinée-Bissau, du Togo, du Niger.

Le Président de la Commission Abdoulaye DIOP prend part aux travaux de même que le Vice-gouverneur de la BCEAO Mamadou DIOP et du Président par intérim du Comité interparlementaire de l’UEMOA.

 

chnps1.jpg

Dans son discours d’ouverture, Mme Aïssata TALL SALL a indiqué qu’après 28 ans d’existence, l’UEMOA, « notre Organisation, peut se réjouir de ses performances en matière de politique macroéconomique et financière. Le même succès est enregistré dans l'exécution des politiques sectorielles, au niveau des huit Etats qui la composent. »
Toutefois « la situation politique et sécuritaire de notre espace sous régional nous interpelle tous », a-t-elle déploré.
« La tenue de notre 5ème session, (…), nous donne l’opportunité de renouveler notre engagement à mettre en synergie nos efforts pour aider nos pays à faire face à ces crises multiformes » a-t-elle conclu.

 

chnps2.jpg

Pour sa part, le Président Abdoulaye DIOP, après avoir déploré que « des pays de l’UEMOA soient parmi les plus touchés par le terrorisme en 2022, selon l’Index mondial du terrorisme de l’Institut d’Economie et de Paix », a rappelé que la question sécuritaire est une priorité pour la Commission.

« Pleinement consciente de l’importance des défis à relever au niveau communautaire, elle a inscrit dans le Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission de l’UEMOA 2021-2025 (CAP 2025), au titre de l’Approfondissement des bases de l’intégration économique (Axe 1), l’action phare intitulée « Appui à la gestion sécurisée des frontières dans l’espace UEMOA ».  Cette action phare sera déclinée à travers des activités importantes de la Délégation générale à la paix et à la sécurité » dira le Président DIOP.

chnps3.jpg

 

Au cours de leurs travaux, les membres du Comité de Haut niveau sur le chantier Paix et Sécurité auront à examiner, entre autres, le rapport de la réunion des Experts tenue les 5 et 6 octobre 2022.

 

chnps4.jpg

Les conclusions des travaux de cette rencontre ministérielle seront présentées, au Président du Comité de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité au sein de l’UEMOA, S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, ce vendredi 7 octobre 2022, pour recueillir ses orientations.