COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA POLITIQUE AGRICOLE DE L’UNION
Les perspectives de développement agricole dans l’Union à l’horizon 2040 présentées à la quatrième et dernière session du colloque ce 12 octobre 2023

Des représentants du CIRDES, de la CEDEAO, de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail Viande de l’Afrique de l'Ouest (COFENABVI), de l’Initiative Présidentielle « un enfant, un repas équilibré par jour » du Burkina Faso, l’ancien Ministre burkinabè de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO ainsi que le Commissaire Kako NUBUKPO, chargé du Département de l’Agriculture, des ressources en Eau et de l’Environnement participent à ce panel.

De la présentation introductive, l’on retient que l’UEMOA ambitionne de doter la sous-région d’une nouvelle politique agricole orientée dans une perspective claire de sécurité et de souveraineté alimentaires à l’horizon 2040.
Cette nouvelle politique devra tenir compte de l’analyse du contexte international, continental et sous régional ainsi que l’évolution des cadres programmatiques. L’analyse des principaux enjeux et des défis correspondants et la définition des domaines et actions prioritaires d’intervention de l’Union, pour une meilleure efficacité et visibilité font également parties de cette démarche nouvelle.

Ainsi, pour une sécurité et souveraineté alimentaires en 2040, les enjeux et défis sont liés au renforcement de la résilience des systèmes de production et à la valorisation des produits et insertion dans le marché. La gouvernance pour une sécurité et souveraineté alimentaire, la création d’emplois et revenus pour les jeunes et les femmes ainsi que la gestion des ressources naturelles sont également des défis à relever impérativement.

Les objectifs poursuivis par la Politique Agricole de l’Union demeurent pertinents et de nouveaux enjeux et défis marqueront les priorités de la nouvelle politique agricole à l’horizon 2040.
Pour ce faire, des réformes sont nécessaires notamment la mise en place d’un mécanisme incitatif pour les investissements privés dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, la mise en place d’un cadre de concertation entre les pays sur les grandes préoccupations communes sur l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

« Comment passer de la sécurité à la souveraineté alimentaire dans l’Union ? », « Quelles coordination et synergie avec BOAD, BCEAO, CEDEAO, CILSS, UA ? », « Comment optimiser les relations avec les Etats pour accroître les performances de l'Union en matière agricole ? » étaient les trois thématiques des travaux de groupes dont les résultats ont été présentés et débattus en plénière.
A noter que le colloque international sur la PAU prend fin ce 12 octobre 2023.