Colloque international co-organisé par la Commission de l’UEMOA et la Ferdi
Image illustrative

Le colloque international intitulé "Les enjeux du renforcement de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest", organisé dans le cadre du partenariat entre la Commission de l'UEMOA et la Ferdi, se déroulera à Ouagadougou les 13 et 14 décembre 2016.

L’objectif de cette rencontre est de poursuivre avec la Commission de l’UEMOA la réflexion sur l'intégration régionale en Zone Franc, conduite par la Ferdi dans l'ouvrage Intégration régionale pour le développement en Zone Franc, et de soutenir la recherche académique africaine sur ce sujet. 

Partie des domaines monétaire et financier, l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest s’est étendue au secteur commercial, à la coordination des politiques fiscales, macroéconomiques et à un ensemble de politiques sectorielles. L’intégration régionale peut encore être renforcée dans chacune de ces dimensions, que ce soit par l’amélioration de la sécurité des transactions financières et de la gestion des risques d’instabilité financière, le renforcement de la surveillance commerciale, l’amélioration de la production d’informations macroéconomiques fiables, l’évolution de la politique tarifaire de l’Union ou encore la mise en place d’instruments régionaux visant à consolider le marché commun et à renforcer les politiques sectorielles régionales.

L’intégration régionale en Afrique de l’Ouest représente un important vecteur de promotion de la croissance et du développement pour les Etats de la région. Comment le renforcement de ce processus d’intégration peut-il permettre d’approfondir davantage le développement financier, de mobiliser plus de recettes publiques, de développer les infrastructures dans la région et de renforcer le marché de l’emploi ? Comment une intégration régionale renforcée permettrait-elle de stimuler l’investissement privé, d’améliorer la gouvernance, d’intensifier et diversifier le commerce intra et extra communautaire, autant d’actions favorables à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté ?

De nombreuses questions restent à approfondir. Les propositions de communications pourront porter sur le commerce, la monnaie commune, le secteur financier, les infrastructures et le développement humain, ainsi que tout autre axe pertinent au regard de la thématique de ce colloque international.

APPEL À COMMUNICATIONS

L’appel à communications s’adresse aussi bien au monde académique qu’aux praticiens. L’événement se déroulera en français.

Soumission des propositions de communications et organisation:

Les propositions de communications, incluant un résumé de 500 à 1000 mots et une courte bibliographie, devront être envoyées au plus tard le 4 septembre 2016 (nouvelle date) par courrier électronique à conference@ferdi.fr.

Après examen par le comité scientifique, la liste des propositions retenues sera communiquée le 30 septembre 2016.

Les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge pour un auteur par communication retenue.

Publications et bourse de recherche :

  • Les meilleures contributions pourront être publiées à l’occasion du lancement des premiers Cahiers de recherche de la Commission de l’UEMOA.
  • Une bourse pour un séjour de recherche à la Ferdi sera offerte à l’auteur de la meilleure contribution parmi les chercheurs de moins de 40 ans originaires de l’UEMOA.

Composition du comité scientifique :

  • Monsieur Alban Alphonse Emmanuel Ahouré, Professeur à l'Université de Cocody-Abidjan
  • Monsieur Abdallah Boureima, Commissaire en charge des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure à la Commission de l’UEMOA
  • Monsieur Aly D. Coulibaly, Directeur du Centre de Programmation Stratégique, de Recherche et de Veille à la Commission de l'UEMOA
  • Madame Anne-Marie Geourjon, Responsable de programme à la Ferdi
  • Monsieur Samuel Guérineau, Maître de Conférences au Cerdi - Université d'Auvergne
  • Monsieur Ahmadou Aly Mbaye, Professeur à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar
  • Monsieur Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Ferdi et Professeur émérite à l'Université de Genève
  • Monsieur Grégoire Rota-Graziosi, Professeur au Cerdi - Université d'Auvergne et Responsable de programme à la Ferdi

Pour toute précision concernant la soumission des propositions, veuillez contacter Audrey-Anne de Ubeda : conference@ferdi.fr