CELEBRATION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE
im

La Commission de l’UEMOA a été représentée par les Commissaires Paul Koffi KOFFI et Mahamadou GADO aux activités organisées du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey par l’Union Africaine et le Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes.

Pendant une semaine, Niamey a été la capitale de l’industrialisation inclusive de l’Afrique avec au menu diverses panels, sessions techniques auxquels les Commissaires ont participé, en compagnie du Représentant Résident, Abdel Kader TOKO WOROU.

im

Le Commissaire Paul Koffi KOFFI est intervenu au cours du panel de haut niveau intitulé « Industrialisation et ZLECAF, quelle opportunité pour l’Afrique ». Il avait à ses côtés les Ministres du Commerce et de l’Industrie du Maroc, du Togo, du Niger, du Congo, du Gabon, les anciens Premiers ministres de la Guinée et du Niger. Il y a présenté les initiatives de la Commission de l’UEMOA en faveur de l’industrialisation des Etats membres en rapport avec les défis liés à l’entrée en vigueur de la ZLECAf.

im

Une activité phare de cette semaine a été la tenue du Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la diversification économique couplée à la Session extraordinaire de l’UA sur la Zone de Libre-échange Continentale (ZLECAF). Plusieurs Chefs d'État et de gouvernement ont pris part à cette session placée sous la présidence du Chef de l’Etat du Rwanda Paul KAGAME.

im

Les femmes Africaines Transformatrices se sont réunies en marge du sommet des Chefs d’Etat, autour du thème « Femmes entrepreneures transformatrices : un accélérateur du processus d’industrialisation de l’Afrique ».

im