AMENAGEMENT URBAIN DE 50HA A NIAMEY ET SES ENVIRONS
L’étude pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation foncière et de faisabilité a été lancée ce mercredi 10 mai 2023 à Niamey.

L’étude pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation foncière et de faisabilité a été lancée ce mercredi 10 mai 2023 à Niamey.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme et du Logement du Niger OUMAROU IBRAHIM qui a présidé l’atelier de lancement en présence du Représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Niamey, Abdel Kader TOKO WOROU.
Cet atelier constitue un cadre d’échanges et de cadrage de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation foncière et d’une étude de faisabilité d’une opération d’aménagement urbain de 50ha à Niamey et ses environs. Ladite étude vise à apporter une solution à la problématique du logement à travers une démarche innovante, stratégique et opérationnelle.

La rencontre permettra de valider le cadre méthodologique de l’étude et de faire des propositions pertinentes à travers des approches innovantes pour la mise en place d’un mécanisme d’acquisition foncière, de conception d’une opération pilote sur des sites retenus et de financement pour la production de logements à Niamey.

Des cadres du Ministère en charge de l’Urbanisme et du logement, des Ministères sectoriels, des institutions financières, les Ordres d’architectes, d’urbanisme et de géomètrie, les autorités locales et coutumière participent à la rencontre.
Le groupement G2 Conception International, Agence Axiale et INAKA chargé de réaliser l’étude et des cadres de la Commission de l’UEMOA prennent également part aux travaux qui s’achèvent le vendredi 12 mai 2023.