Amélioration des statistiques : la Commission de l’UEMOA et AFRISTAT publient un Guide d’élaboration d’une matrice de comptabilité sociale.
visuel du document

La Commission de l’UEMOA à travers le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) et l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Statistique Régional (PSR) 2015-2020 ont travaillé avec les Instituts Nationaux de la Statistique (INS) des Etats membres sur l’amélioration des statistiques d’une manière générale et celles des comptes nationaux en particulier.
 
Afin de faciliter la diffusion des résultats de production des comptes nationaux les deux institutions ont initié la construction des Matrices de Comptabilité Sociale (MCS) pour tous les Etats membres de l’UEMOA.
 
Pour arriver aux résultats escomptés, l’option d’organiser des ateliers nationaux avec l’appui tech­nique de la Commission et d’AFRISTAT a été retenue. Les exercices de construction des MCS harmonisées dans les pays ont été conduits selon les standards retenus au niveau de l’Union. Cet important extrant de la comptabilité natio­nale, participe à la volonté de la Commission de développer des outils d’analyse d’impact pour mieux orienter les politiques économiques et sociales des Etats membres.
 
Afin de faciliter la capitalisation des diverses expériences retracées dans les documents méthodologiques éla­borés au niveau des Etats, un  guide méthodologique vient décrire d’une façon plus large la démarche méthodologique ayant conduit à l’élaboration des MCS dans les Etats de l’Union.
 
Consulter le guide méthodologique.