Adji Oteth Ayassor reçu par le président de la Commission de L’UEMOA

Abdoulaye DIOP et le PDG de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) ont échangé sur le renforcement de la collaboration entre les deux Institutions.
La rencontre a eu lieu ce vendredi 8 avril 2022 au siège de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou en présence des Commissaires Paul Koffi KOFFI en charge du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique et Lassine BOUARE du Département des Services Administratifs et Financiers.

Le Président AYASSOR était accompagné du Directeur Administratif et Financier, du Directeur des Etudes et de Développement et du Responsable de la Cellule Juridique de la SABER.

Au cours de la séance de travail entre les deux délégations, les échanges ont porté sur la requête visant à faire de la SABER une Agence spécialisée de l’UEMOA, dédiée à la promotion et au développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
La question de la situation des projets en cours d’exécution au niveau de la SABER a également été abordée.

En rappel, les domaines d’activités de la SABER sont en phase avec les objectifs de la Politique Energétique Commune de l’UEMOA (PEC) et de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED). C’est dans ce cadre que la Commission a signé avec la SABER en février 2013, un Accord-cadre de coopération et de partenariat portant sur le développement des énergies renouvelables dans l’espace UEMOA. Sous ce partenariat de plus de 50 milliards de francs CFA, diverses activités ont été réalisées notamment des études et l’installation d’une quarantaine de mini-centrales solaires avec réseaux électriques dans les Etats membres (PRODERE 1 et 2 et Projet MICROSOL-UEMOA).