ACCORD-CADRE DE COOPERATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE RENSEIGNEMENT ENTRE LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA
Les experts examinent le Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA du second semestre 2022 à Lomé.

Les experts examinent le Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA du second semestre 2022 à Lomé.
L’ouverture de la rencontre a été présidée le 12 avril 2023 par le Colonel Messan AKOBI, Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile de la République Togolaise, en présence de Paul Robert TIENDREBEOGO, Délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’UEMOA.
Le projet de Rapport indique que « la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA est toujours préoccupante pendant la période sous revue, avec la persistance des attaques terroristes, de la criminalité organisée, des actes de cybercriminalité, de la prolifération des armes légères et de petit calibre, de la délinquance économique, etc ». Tous ces fléaux absorbent malheureusement l’essentiel des énergies et des ressources des Etats membres de l’Union, au moment où ils devraient plutôt, et plus que jamais, les investir dans des projets de développement.
Pour mieux combattre ces fléaux, poursuit le rapport, « les Etats doivent disposer d’instruments leur permettant de mieux les appréhender, y compris leurs effets sur la vie des populations, le fonctionnement de leurs institutions, leurs économies, ainsi que sur le processus d’intégration ».

Le projet de Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA du second semestre 2022 sera consolidé par les experts, puis soumis à la prochaine réunion des ministres en charge de la sécurité.
Les travaux prennent fin le 14 avril 2023.