8e REVUE ANNUELLE DES REFORMES, POLITIQUES, PROGRAMMES ET PROJETS COMMUNAUTAIRES DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA : le Benin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal se prêtent à leur tour à l’exercice.
Après Bissau, Lomé et Ouagadougou, c’est au tour d’Abidjan, de Cotonou, Niamey et Dakar d’accueillir ce lundi 07 novembre 2022, la phase technique de la 8e Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2022.
Img

Après Bissau, Lomé et Ouagadougou, c’est au tour d’Abidjan, de Cotonou, Niamey et Dakar d’accueillir ce lundi 07 novembre 2022, la phase technique de la 8e Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2022.

127 textes réglementaires seront évalués dans l’ensemble des quatre Etats.

Au Bénin

A Cotonou, l’ouverture des travaux a été présidée par Hermann TAKOU, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin Yawovi BATCHASSI.

Le présidium à l’ouverture de la revue à Cotonou

« La présente revue vise de façon concrète, à apprécier la participation effective de notre pays au processus d’intégration économique régionale et notre disposition à tirer des avantages de notre appartenance aux institutions communautaires. », a indiqué le représentant du Ministre.

Pour cette phase technique les experts de la Commission et ceux du Bénin auront à examiner en plus des textes réglementaires,09 projets et programmes communautaires, pour un montant de près de vingt-huit milliards sept cents millions de FCFA.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture à Cotonou

En Côte d’Ivoire

A Abidjan la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Bamba N’GALADJO, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances en présence du Représentant Résident de la Commission, Gustave DIASSO, et du Directeur Général de l’Economie Sain OGUIE.

Le présidium à l'ouverture des travaux à Abidjan

Les experts de la Côte d’Ivoire et ceux de la Commission de l’UEMOA passeront, entre autres en revue 15 projets et programmes communautaires, pour un montant de plus de cinquante-neuf milliards de FCFA. 

La revue réalisée en 2021 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en 2021 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 82,57%.

Photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture à Abidjan

Au Niger

L’ouverture des travaux a été présidée à Niamey par Issoufou ABDOUL-LAYE, Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Finances représentant le Ministre en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Niamey, Abdel Kader TOKO WOROU.

Le présidium à l’ouverture de la rencontre

Pour cette phase technique, les experts des ministères sectoriels et services techniques du Niger et ceux de la Commission de l’UEMOA vont examiner 127 textes réglementaires ainsi que 6 projets et programmes communautaires, pour un montant de plus de douze milliards de FCFA.

Photo de famille des participants à l’ouverture

La revue réalisée en 2021 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Les performances enregistrées par le Niger en 2021 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 81,60%.

Au Sénégal

A Dakar, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Bamba KA, Directeur Général du Secteur financier représentant le Ministre des Finances et du Budget, en présence de Aissa KABO SIDIKOU, Représentante Résidente de la Commission à Dakar.

Dans son discours d’ouverture, Bamba KA a réitéré l’engagement du Sénégal à œuvrer pour accélérer la transposition et la mise en œuvre des réformes et projets de l’UEMOA.

« Le Sénégal a adopté en 2022 plusieurs textes juridiques dans le cadre de la transposition de directives communautaires. Ces efforts traduisent tout l’intérêt que les autorités sénégalaises accordent à l’objectif de transposition intégrale des textes de l’UEMOA » dira-t-il.

Pour sa part Aissa KABO SIDIKOU a rappelé que « la revue est un dispositif institutionnel d’accélération de l’harmonisation des législations nationales, de la réalisation des projets communautaires de développement. »

Au total, 10 projets et programmes communautaires, pour un montant de plus de quarante milliards cinq cent quarante-six millions de FCFA et 127 textes communautaires seront examinés

Les performances enregistrées par le Sénégal en 2021 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 76,1% contre 73,9% en 2020.      

Au terme des travaux, les équipes vont élaborer un Mémorandum qui sera présenté au cours d’une prochaine rencontre qui réunira le Président de la Commission de l’UEMOA et les Ministres en charge des finances de chaque Etat, avant d’être soumis aux Premiers Ministres et ou Chefs de Gouvernement.