66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Le Président de la Commission de l’UEMOA participe aux travaux qui se tiennent ce 15 décembre 2024 au Palais présidentiel à Abuja

Abdoulaye DIOP est en compagnie de Mahamadou GADO, Commissaire en charge du Département des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure et de Paul Robert TIENDREBEOGO, Délégué Général à la paix et à la sécurité à la Commission de l’UEMOA.

La cérémonie officielle d’ouverture a servi de tribune au Président de la République fédérale du Nigéria, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour aborder des questions d’actualité.

Bola Ahmed TINUBU a notamment évoqué les difficultés économiques, sécuritaires et politiques auxquelles la communauté est confrontée, dans un environnement régional et international perturbé par les nombreuses crises.

Il a invité les Etats membres à l’unité pour faire face aux nombreux défis et booster l’intégration régionale.

La Conférence a rendu un vibrant hommage au Président du Ghana, Nana Akufo-Addo pour tous les services rendus à la Communauté et qui s’apprête à passer la main à son successeur John Dramani Mahama, élu démocratiquement à l’issue des élections du 7 décembre 2024. Parmi les Chefs d’Etat présents, plusieurs de l’espace UEMOA, notamment celui de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.

Au menu des travaux de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui se poursuivent à huis clos, plusieurs dossiers dont le Rapport annuel 2024 sur l'état de la Communauté, celui relatif à la 53ème réunion ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau ministériel. La question relative au lancement de l’ECO, la monnaie de la CEDEAO, devrait aussi être abordée.

Un communiqué final est attendu à l’issue de cette 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
A noter que la CEDEAO célèbre l’année prochaine ses cinquante années d’existence.