60ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO : Le Président de la Commission de l’UEMOA est au rendez-vous à Abuja

Ouverture ce 12 décembre 2021 dans la capitale fédérale du Nigéria de la 60ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest.
C’est le Président Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de l’instance régionale qui a ouvert les travaux. Dans son allocution, il est revenu sur les défis actuels de la zone, notamment sanitaire avec la pandémie du covid-19. Il a souligné le fait que 3% à peine des populations des Etats membres ont reçu les deux doses de vaccin, d’où l’urgence selon lui, de produire des vaccins au sein de l’espace régional. La question sécuritaire avec les attaques terroristes dans plusieurs pays a été également présente dans son adresse de même que les transitions politiques au Mali et en Guinée qui sont au cœur des préoccupations. Selon le Président Akufo-Addo, des mesures sont à prendre pour accélérer le retour à l’ordre constitutionnel dans ces deux pays membres de l’organisation sous régional.

Les Chefs d’Etat de la zone UEMOA, notamment de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, et du Togo sont présents de même que le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, et le Commissaire en charge du Département des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou GADO. La cérémonie d’ouverture a pris fin avec l’attribution des prix d'excellence de la CEDEAO édition 2020.

Les travaux se poursuivent à huis clos dans la grande salle de conférences de la Présidence de la République Fédérale du Nigéria.