3e édition du concours Tremplin « Start-up UEMOA » au Niger
NUMERIS Niger a reçu le 5e prix régional le 13 décembre 2024 à Niamey au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, Guichene Aghaichata SOUFIANE
3e édition du concours Tremplin « Start-up UEMOA » au Niger

La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant de la Présidente de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, Tawaye NABAZAGA, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, Moussa SIDI MOHAMED et du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Niger, Abdel Kader TOKO WOROU.

Le Secrétaire Général du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ali Samba DIABIRI, le Directeur de Cabinet du Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Guynand Maxime-Thierry KOUAME et plusieurs Autorités du Niger étaient également présents à la cérémonie.

Dans son intervention, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Niger  a rappelé que   l’UEMOA en collaboration avec la Chambre Consulaire Régionale, a mis en place le concours Tremplin Start-up  « dans le but de soutenir l’émergence de « Champions nationaux et régionaux » au sein de notre secteur privé communautaire, reconnaitre et valoriser le travail de nos structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, et surtout de créer l’emploi au sein de la jeunesse dans la zone UEMOA ».

 

Abordant le thème de cette édition portant sur « le Marketing créatif et le digital au service des industries culturelles et créatives », Abdel Kader TOKO WOUROU a indiqué qu’il répond aux nouveaux défis des Industries Culturelles et Créatives (ICC), dans le but d’aider les Etats membres à relever les défis de la mobilisation des ressources, de la disponibilité des images et de la promotion du contenu culturel artistique et patrimonial dans l’espace UEMOA.

 

« L’initiative Tremplin Start-up UEMOA  est une véritable occasion pour la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays le Niger et dans notre espace communautaire », dira la Ministre Guichene Aghaichata SOUFIANE dans son discours.

 

La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a encouragé les lauréats. « Je vous encourage à continuer à croire en vos rêves et à poursuivre vos ambitions. Les défis que vous rencontrez sur votre chemin ne doivent jamais vous décourager, au contraire chaque obstacle surmonté est une leçon apprise et une étape de plus vers votre réussite ».

La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme remettant le 5e prix régional au lauréat

 

Le 5e prix d’excellence de la 3e édition du concours d’une valeur de 10 000 000 de FCFA a été décerné au promoteur de NUMERIS Niger.Lancée il y a deux ans par ABDOU Rachid Seydou, la Start-up est spécialisée dans la conception et le déploiement de solution numérique innovante.

La Maison de l'Entreprise qui a accompagné NUMERIS a reçu une prime d’excellence d’un montant de 2 millions de FCFA. 

En plus de ces prix, au niveau national, 03 prix d’encouragement d’une valeur de 4 à 6 millions ont été octroyés à ABZYNE GROUP, Alpha universe Corporate et ART’ECO. Quant aux structures ayant encadré ces trois start-ups, elles ont également reçu chacune une prime d’un million de FCFA.

S’exprimant au nom des lauréats, ABDOU Rachid Seydou a affirmé que c’est « un honneur de recevoir ce prix, qui récompense la jeunesse de l’espace UEMOA. Le concours Tremplin Start-up est à saluer, car il vise à soutenir les jeunes entrepreneurs. Nous ne pouvons que dire merci aux initiateurs. Maintenant la balle est dans notre camp ».