29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a assisté à la cérémonie d’ouverture présidée le 22 février 2025 au palais des sports de Ouagadougou par les Chefs d’Etat du Burkina Faso, Ibrahim TRAORE et du Tchad, Mahamat Idriss DEBY ITNO
Le Président de la Commission était accompagné du Commissaire chargé du Département du Développement Humain, Mamadú Serifo JAQUITE.
De nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et du secteur privé ont également pris part à l’ouverture du FESPACO aux côtés des professionnels de la culture et des festivaliers.
Le discours d’ouverture du Président du Faso a été prononcé par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO. Il a salué la pertinence du thème de la 29e édition « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».
Il a remercié tous les partenaires qui ont rendu possible l’organisation du FESPACO qui se poursuit jusqu’au 1er mars 2025, avec la proclamation des Prix officiels dont l’Etalon d’Or de Yennenga.
A noter que la Commission de l’UEMOA met en compétition 4 prix spéciaux d’un montant total de 20 000 000 FCFA, pour récompenser les meilleurs réalisateurs ressortissants des Etats membres de l’Union dans les catégories fiction et documentaire, faisant partie de la sélection officielle du FESPACO.
La remise des prix spéciaux UEMOA aura lieu le 28 février 2025 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la Commission de l’UEMOA.