27e CONFERENCE DES PARTIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (COP 27)
La Commission de l’UEMOA prend part aux travaux qui ont démarré le 6 novembre 2022 à Charm-el-Sheikh en Egypte.
Img

La Commission de l’UEMOA prend part aux travaux qui ont démarré le 6 novembre 2022 à Charm-el-Sheikh en Egypte.

C’est Christophe DEGUENON, Directeur de l’Environnement et des Ressources en Eau et Amevi Edoé APEZOUMON-AGBETIAFA Chef de Division au Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement qui participent à ce rendez-vous au titre de la Commission de l’UEMOA.

A cette COP 27, un pavillon ouest-africain équipé d’une salle de conférences est érigé pour valoriser l’action climat des institutions régionales, ainsi que celle de leurs Etats membres. Il est co-piloté par la Commission de la CEDEAO et la BOAD, en partenariat avec la Commission de l’UEMOA et le CILSS.

Vue de Pavillon Afrique de l’Afrique de l’Ouest

La Commission de l’UEMOA animera avec des partenaires plusieurs « side events » dont les thèmes sont de nature à mettre en lumière les efforts de la région en matière d’adaptation aux changements climatiques. Des rencontres bilatérales d’échanges sont également prévus.

Le Directeur de l’Environnement et des Ressources en Eau de la Commission de l’UEMOA Christophe DEGUENON (avec micro) lors de son intervention au cours du Side Event sur la Stratégie Climat de l’Afrique de l’Ouest

Concernant les négociations, des sujets importants comme la nécessité d’une action climatique plus ambitieuse, de réductions plus importantes des émissions de gaz à effet de serre, d’une résilience accrue pour s’adapter aux effets du changement climatique, et d’un soutien financier aux pays en développement sont au menu des discussions. Des décisions politiques majeures, notamment sur le financement des pertes et préjudices sont également attendues.
 
Les travaux prennent fin le vendredi 18 novembre 2022.