17ème Rencontre interinstitutionnelle CEDEAO-UEMOA : les Commissaires adoptent les conclusions des travaux des experts
Image de la rencontre

Ce samedi 02 juin 2018, s’est tenue à Abuja au siège de la Commission de la CEDEAO, la réunion des Commissaires en charge de la convergence CEDEAO-UEMOA.

Les travaux ont été co-présidés par les Commissaires Dr Kofi Konadu APRAKU, chargé des Politiques Macroéconomiques et la Recherche économique de la Commission de la CEDEAO et Ibrahima DIEME du Département du Marché Régional et de la Coopération de la Commission de l’UEMOA. Ont également pris part à la réunion les Commissaires Mamadou TRAORE chargé de l’industrie et du secteur privé, et Pathé GUEYE chargé des infrastructures de la CEDEAO.

Les Commissaires se sont appropriés le rapport des experts dont ils ont adopté les principales conclusions.

vu_salle.jpg

Après avoir examiné la mise en œuvre des recommandations de la rencontre de septembre 2017 à Ouagadougou, les Commissaires ont approuvé l’essentiel des recommandations issues de l’analyse des principaux dossiers de convergence.

vu_salle01.jpg

En écho aux conclusions des experts, ils ont reconnu la nécessité d’une nouvelle dynamique de dialogue sur l’Accord de Partenariat Economique (APE), eu égard au tableau contrasté dans les différentes régions  qui négocient l’APE avec l’Union Européenne. Aussi, ont-ils recommandé une position concertée et harmonisée de l’Afrique de l’Ouest dans la perspective des assises de Bruxelles les 7 et 8 juin prochain.

A la fin des travaux, le Commissaire Ibrahima DIEME a plaidé pour une vraie relance du cadre du Secrétariat Technique Conjoint, appelant à un engagement des institutions et au respect rigoureux des calendriers des rencontres établis.

A noter que la rencontre des Présidents de la CEDEAO et de l’UEMOA se tiendra, lundi 4 juin 2018 à Abuja.