Libre circulation et droit d’établissement

La Commission de l’UEMOA organise à Abidjan la onzième réunion des Présidents des collèges des ordres nationaux des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes.
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le lundi 04 juillet 2022 a été présidée par Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la Côte d’Ivoire, en présence de Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération.
Cette réunion a fait le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la 10ème réunion, de même que sur l’état de transposition des trois Directives dans chaque Etat membre, et les difficultés rencontrées par les Etats et les Conseils Nationaux des Ordres dans la mise en œuvre des Directives.
La question de l’ouverture éventuelle des trois Directives aux résidents non ressortissants de l’Union a également été évoquée.

Les Présidents des Conseils Nationaux des Ordres des Médecins, des Pharmaciens et des Chirurgiens-Dentistes et les Conseillers Juridiques des ministères en charge de la santé ainsi que des cadres de la Commission, participent à cet atelier régional, dont les travaux prennent fin ce jeudi 07 juillet 2022.

En marge des travaux, le Commissaire SAWADOGO a rendu une visite de courtoisie au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Souleymane DIARRASSOUBA. L’audience s’est déroulée en présence du Représentant Résident de la Commission à Abidjan, Gustave DIASSO.

Les échanges ont porté notamment sur les questions relatives à la libre circulation des personnes et des marchandises, la ZLECAF, le mois du consommer local et la régulation du marché régional.