Mise en œuvre de l’accord de paris sur le climat : Les experts des États membres de l’UEMOA en concertation à Ouagadougou

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée ce mercredi 13 juillet 2022 par Kako NUBUKPO, Commissaire en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement. Dans son intervention, il a rappelé « la disponibilité de la Commission à accompagner les Etats membres dans la mise en œuvre de leurs engagements et à les soutenir dans la mobilisation des ressources pour renforcer la résilience des populations de l’espace UEMOA face aux aléas et au changement climatique. »

Cet atelier organisé par la Commission de l’UEMOA en collaboration avec le Centre Régional de Collaboration de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CRC/CCNUCC), a pour objectif général de faire le point du contenu des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) mises à jour et soumises par les Etats membres et sur les instruments de mise en œuvre de l'Accord de Paris adopté en 2015.

La rencontre permettra entre autres aux participants d’identifier les difficultés et proposer des solutions appropriées pour favoriser la mise en œuvre des CDN, d’examiner et de valider les grandes lignes d’un plan d'action régional de l'UEMOA en appui à la mise en œuvre des CDN.

Les Experts des Etats membres de l’UEMOA, des représentants du Centre Régional de Collaboration, de la Commission de la CEDEAO ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA participent aux travaux, qui prennent fin le vendredi 15 juillet 2022.