Résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest : La 8e session du Comité Régional de Pilotage du Projet WACA ResIP se tient ce vendredi 15 juillet 2022 à Cotonou.

L’ouverture des travaux a été présidée par José TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin en présence de Katari FOLI-BAZI, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières de la République togolaise, de Maged Mahmoud Hamed, représentant la Banque mondiale et de Yawovi BATCHASSI représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin.
Après avoir adressé ses remerciements à la Commission de l’UEMOA et à la Banque mondiale et souhaité la bienvenue aux nouveaux pays qui ont rejoint le Programme WACA (Guinée Bissau, Ghana et Gambie), José TONATO a rappelé l’objectif de la réunion qui est « d’échanger sur les résultats obtenus à mi-parcours, ainsi que sur le mécanisme, les procédures et les outils de gestion utilisés dans l’exécution du projet dans nos pays ».
Il a ensuite invité tous les acteurs de mise en œuvre du projet à continuer à s’investir pour l’atteinte des résultats.

Le Ministre FOLI-BAZI a, pour sa part, indiqué que la rencontre permettra de donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre du Projet .« La côte n’a pas de frontière, les populations transfrontalières du Bénin, du Togo, du Ghana et des autres pays vivent les mêmes réalités pour ce qui concerne l’érosion côtière. Les travaux de protection des littoraux seront bientôt effectifs au grand soulagement des populations ». a-t-il déclaré.

Après avoir énuméré quelques réalisations du projet, Yawovi BATCHASSI, au nom du Commissaire Kako NUBUKPO chargé du Département de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de l’UEMOA et coprésident du Comité Régional de Pilotage du projet, a lancé un appel « pour une mobilisation plus accrue des ressources pour la concrétisation de cet ambitieux programme ».

Pour le Représentant de la Banque mondiale, la Banque, dans le cadre de ce programme s’est donnée comme mission d’assister les pays et les institutions régionales pour appuyer une gestion durable des zones côtières.

En rappel, financé par la Banque Mondiale pour un coût total de 221,70 millions de dollars US, le Projet WACA ResIP a pour objectif de renforcer la résilience des communautés et des biens côtiers dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo.