La Commission de l’UEMOA aux assemblées annuelles 2019 des institutions de Bretton Woods
Image de la rencontre

En marge des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale qui ont eu lieu du 15 au 20 octobre 2019 à Washington, le Président de la Commission Abdallah BOUREIMA a pris part au lancement du rapport de la Banque mondiale sur l’état de la région Afrique, en présence de plusieurs ministres et hauts responsables du continent. 

Lors de cette cérémonie, les échanges ont principalement porté sur les voies et moyens pour une autonomisation de la femme africaine, pour une croissance économique plus forte et à une accélération de la réduction de la pauvreté.

La Commission a aussi rencontré la BM, le FMI, l’OIF…

Une délégation de la Commission conduite par son Président Abdallah BOUREIMA, en présence du vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Bassary TOURE a rencontré la directrice régionale de la Banque Mondiale.

photo_pcom_dr-bm_famille.jpg

La Directrice de l'intégration régionale de la BM en compagnie notamment, du Président BOUREIMA, à droite et du Vice-président de la BOAD, à gauche, à l’issue de leur séance de travail 

Des projets d’investissements prioritaires de l'espace communautaire ont été au cœur de cette rencontre.

Des séances de travail ont également eu lieu avec des responsables du Fonds Monétaire International, en particulier les Chefs de mission dans les Etats membres de l’UEMOA, le Département des Finances Publiques de la Société Financière Internationale (SFI) ainsi que de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Avec les Chefs de Mission du FMI, la Commission, avec le Commissaire Mamadou Makhtar DIAGNE, en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure, a échangé, entre autres, sur la situation économique et financière des Etats membres de l’Union et sur les conséquences de la crise sécuritaire dans la zone sahélienne sur l’ensemble de l’espace communautaire. Les discussions avec le Département des Finances Publiques ont porté sur l’assistance technique que le Fonds apporte à la Commission.

A l’issue de la rencontre, il a été convenu que la coopération entre la Commission et la Société Financière Internationale au cours des trimestres à venir portera principalement sur l’étude en cours de réalisation par la SFI sur la fiscalité des instruments financiers, dont les valeurs mobilières.

La délégation de l’OIF et la Commission ont passé en revue la coopération entre les deux institutions. Les questions d’endettement devraient être au centre de la coopération entre ces deux institutions les mois à venir.