Le nouveau chef de mission du FMI pour l’UEMOA et le directeur régional Afrique de l’institut mondial pour la croissance verte reçus a la commission de l’UEMOA
Image IMCV et GGGI

Luca Antonio RICCI et Dr Mallé FOFANA ont été reçus respectivement ce vendredi 09 septembre 2022 par le Commissaire Jonas GBIAN assurant l’intérim du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP.  

L’audience avec le Chef de Mission du FMI s'est déroulée en présence du Commissaire Mamadù Serifo JAQUITE en charge du Développement Humain assurant l'intérim de son collègue, Mahamadou GADO du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure.

img_9376_2.jpg

Cette visite de courtoisie et de prise de contact entre les deux personnalités, a permis d’aborder les questions relatives à la situation économique et financière de l’Union, la situation sanitaire, sécuritaire et alimentaire, le pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’Union.

Le Commissaire GBIAN après avoir souhaité la bienvenue au Chef de Mission, dira que « Le Fonds et l’UEMOA ont une coopération très fructueuse aussi bien au niveau des Etats qu’au niveau régional avec la Commission ».

Pour Luca Antonio RICCI, cette rencontre permet aussi d’avoir « notre vision sur la situation économique de l’Union ainsi que les difficultés rencontrées en matière de gestion des finances publiques ».

img_9301_2.jpg

Les différentes préoccupations abordées seront approfondies au cours d’une séance technique avec le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure.

En rappel, la coopération entre la Commission et le FMI s’effectue à travers l’assistance technique et financière aux Etats membres et le renforcement des capacités des cadres à l’occasion des séminaires de formation.
 
Avec l’Institut Mondial pour la Croissance Verte ou Global Green Growth Institute (GGGI)

Après le FMI, le Commissaire GBIAN a reçu Dr Mallé FOFANA, Directeur Régional Afrique de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte en présence du Commissaire Kako NUBUKPO en charge du Département de l’Agriculture, des ressources en Eau et de l’Environnement.

img_9448_3.jpg

Pour le Directeur Régional Afrique de GGGI, son Institut accompagne les Membres dans la transformation de leurs économies vers un modèle économique de croissance verte. L’Institut « envisage plus d’impact au niveau régional d’où le souhait d’établir un partenariat avec la Commission afin d’accompagner les Etats vers la transition verte », a-t-il indiqué.
 
Tout en marquant la disponibilité de la Commission pour une coopération gagnant-gagnant, le Commissaire GBIAN a invité son hôte à maintenir le contact avec le Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement aux fins d’une rencontre technique qui permettra de définir les domaines de coopération.

img_9381_2.jpg

En rappel, l'Institut Mondial pour la Croissance Verte est une organisation internationale intergouvernementale créée en 2012 lors de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, Rio+20, et basé à Séoul, en République de Corée. Il vise à traduire les stratégies et politiques de croissance verte (en particulier les politiques économiques) en plans d'investissements verts, mobilisant les engagements de la finance verte nécessaires pour renforcer le soutien aux initiatives à faible émission de carbone et un développement économique résilient au changement climatique, et un fort développement des capacités institutionnelles. Cinq Etats de l’UEMOA en sont membres : le Bénin, Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo.