VISITE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AU NIGER : Abdoulaye DIOP reçu en audience par le Premier Ministre et les Ministres membres du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union

Abdoulaye DIOP et le Premier Ministre Ouhoumoudou MAHAMADOU lors de l'audience
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les Autorités des Etats membres de l’Union suite à sa nomination, le Président de la Commission de l’UEMOA est à Niamey depuis ce 13 juin 2021.
En cette matinée du 14 juin 2021, Abdoulaye DIOP, en compagnie du Commissaire Mahamadou GADO et du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Niger Issouf MAIGA a été reçu par plusieurs personnalités.
Audience avec le Premier Ministre Ouhoumoudou MAHAMADOU
Le Chef du Gouvernement de la République du Niger dira à Abdoulaye DIOP que « le Niger est un pays qui tient beaucoup à l’intégration » et l’a encouragé, à aller de l’avant pour la réussite des chantiers phares de l’Union. Parmi ces chantiers, celui relatif à la sécurité alimentaire dont le Président de la République du Niger préside le Comité de haut niveau, « notre sous-région doit être en mesure de se nourrir » selon le Premier Ministre. Le Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué avoir pris note des conseils avisés du Chef du Gouvernement pour la feuille de route du nouveau Collège des Commissaires en cours d’élaboration.
Rencontre avec le Ministre des Finances

L’audience avec Ahmat JIDOUD a été le premier rendez-vous de la matinée en présence du Ministre délégué en charge du Budget Mme GOUROUZA MAGAGI Salmou.
Abdoulaye DIOP a remercié le Ministre pour l’accueil très chaleureux dont il bénéficie depuis son arrivée à Niamey. Il a indiqué que la Commission de l’UEMOA travaillera au renforcement de l’efficacité des actions pour mieux délivrer les projets initiés dans les Etats membres.
L’Union profitera de votre riche expérience dans votre pays dira le Ministre à Abdoulaye DIOP et l’a assuré de la disponibilité constante et permanente du Niger pour faire avancer les chantiers de l’intégration régionale car « notre Union est un exemple d’intégration qu’il faut renforcer »
Audience avec le Ministre du Plan Rabiou ABDOU

Abdoulaye DIOP a prôné une coopération encore plus dynamique entre la Commission et les Etats membres, notamment dans l’exécution des réformes, programmes et projets communautaires