Participation de la Commission de l’UEMOA aux Assemblées annuelles du Groupe de la BAD
Le Président Abdoulaye DIOP a participé à la 4ème réunion des Chefs d’Institutions régionales et continentales avec la Banque Africaine de Développement (BAD), ce 29 mai 2025 à Abidjan
Participation de la Commission de l’UEMOA aux Assemblées annuelles du Groupe de la BAD

La réunion qui se tient en marge des 60èmes Assemblées annuelles du Groupe de la BAD, a été présidée par la Vice-présidente principale, Marie-Laure AKIN-OLUGBADE. La Vice-présidente de la BAD chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Nnenna Lily NWABUFO, des Présidents des communautés économiques régionales, des banques et institutions de financement du développement dont le Président de la BOAD, Serge EKUE ont également participé aux travaux.

Cette session, qui se tient chaque année depuis 2022, vise à renforcer davantage la collaboration dans la mobilisation des financements et l’approfondissement de l’intégration sur le continent.

Pour le Groupe de la BAD, cette approche permet de renforcer la coordination et de garantir un meilleur suivi et une rationalisation des efforts des différentes institutions en matière de financement des chantiers de l'intégration régionale.

La rencontre a permis d’examiner le plan d'actions conjoint et les termes de référence de la plateforme de coopération. 

Les voies et moyens à mettre en œuvre en vue d'améliorer la coordination et les synergies autour des programmes et projets phares de l'intégration régionale ont également été explorés. 

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP

Le Président de la Commission de l’UEMOA était en compagnie du Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou GADO et du Représentant Résident de la Commission en Côte d'Ivoire, Gustave DIASSO.

Abdoulaye DIOP a invité la BAD et les autres partenaires techniques et financiers à intervenir massivement en faveur des projets intégrateurs. Il a notamment appelé à des appuis financiers conséquents, en faveur des projets de la boucle ferroviaire, du développement de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur privé.