Participation de la Commission de l’UEMOA aux réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI
Des échanges avec l’Administrateur, représentant les Etats membres de l’UEMOA auprès du FMI et les Vice-Présidents de la Société Financière Internationale (SFI) dans l’agenda ce 22 avril 2024
Séance de travail avec le FMI
Séance de travail avec l'Administrateur du FMI

La première rencontre a eu lieu au siège du Fonds Monétaire Internationale avec le nouvel Administrateur Wautabouna OUATTARA. Une occasion pour le Président de la Commission de lui renouveler ses chaleureuses félicitations à la suite de sa nomination au sein du Conseil d’Administration du FMI en novembre 2024 et de rappeler son rôle important dans les relations entre le Fonds et les Etats membres ainsi que les institutions régionales. 

Le Président DIOP avec l'Administrateur du FMI

La stabilité financière, le renforcement du mécanisme de surveillance multilatérale ou encore la viabilité de la dette étaient au cœur des échanges. Wautabouna OUATTARA s’est félicité des performances macroéconomiques de l’Union dans un environnement mondial bien perturbé et a assuré de sa disponibilité à apporter tout son appui aux Etats membres de l’Union au sein du Conseil d’Administration du FMI.

Photo de famille avec l'Administrateur FMI pour l'UEMOA

Séance de travail à la Société Financière Internationale

Séance de travail à la SFI

La deuxième rencontre de la journée s’est déroulée dans les locaux de la SFI. La délégation, conduite par le Commissaire de l’UEMOA en charge du Département des politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure a été reçue par le Vice-Président des solutions transversales Emmanuel NYIRINKINDI, ainsi que le nouveau Vice-Président pour l’Afrique, Ethiopis TAFARA.

Le Commissaire GADO avec les  deux Vice-Présidents de la SFI

Il s’agissait, notamment de faire le point sur le suivi de l’Accord qui a été signé en octobre 2023 à Marrakech pour la mise en œuvre de la stratégie PPP. L’engagement des équipes de la SFI et de la Commission de l’UEMOA pour la réussite dans la mise en œuvre des différentes actions identifiées dans l’accord a été salué. Les échanges ont également porté sur les questions inscrites dans la stratégie 2030 de la SFI et relatives aux marchés des capitaux, au financement des PME et aux secteurs transformationnels de nos économies.  La participation de la Commission aux activités de l’Alliance pour l’Entreprenariat en Afrique a été appréciée et la SFI a souhaité avoir son concours pour stimuler la mobilisation des autres institutions sous régionales dans cette initiative.