Démarrage des réunions de printemps 2025 des institutions de Bretton Woods
La délégation de la Commission de l’UEMOA conduite par le Président Abdoulaye DIOP a eu plusieurs rencontres avec des responsables du Fonds Monétaire International ce 21 avril 2025
Abdoulaye DIOP avec le Directeur du Département Afrique du FMI
Abdoulaye DIOP avec le Directeur du Département Afrique du FMI

Les réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International ont débuté ce 21 avril 2025 à Washington DC. 

En compagnie du Commissaire en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure, Mahamadou GADO, et de plusieurs cadres, Abdoulaye DIOP était pour cette première journée au siège du FMI où il a rencontré Abebe Aemro SELASSIE, Directeur du Département Afrique. La situation économique et financière des Etats membres de l’UEMOA, l’état de la coopération avec le FMI ainsi que le projet du nouveau pacte de convergence qui sera soumis prochainement pour adoption à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement étaient au cœur des échanges.

Séance de travail avec le Directeur du Département Afrique du FMI

Avant la rencontre avec Abebe Aemro SELASSIE, la délégation a abordé avec le Chef de Mission du FMI pour l’UEMOA, Luca Antonio RICCI, les questions portant sur la résilience des économies des Etats membres et la consolidation des performances macroéconomiques.

Avec le Chef de Mission du FMI pour l'UEMOA

Des échanges avec le Département des Finances publiques, conduits par le Commissaire Mahamadou GADO étaient également inscrits dans l’agenda de la délégation. L’occasion a été saisie pour présenter le programme d’assistance technique soumis par la Commission de l’UEMOA au FMI, et qui concerne, notamment, une relecture du cadre harmonisé des finances publiques, la gestion de la dette ou encore les questions relatives à une meilleure mobilisation des ressources domestiques.

Séance de travail au Département Finances publiques

Durant ces réunions de printemps 2025 qui prendront fin le 27 avril, les Ministres Statutaires et les Chefs des Institutions de l’Union auront des rencontres avec les différents responsables des institutions de Bretton Woods, dont une réunion de Haut niveau UEMOA-FMI prévue ce 23 avril.