Coopération transfrontalière locale et appui à la décentralisation financière en Afrique de l’Ouest
Le Commissaire Jonas GBIAN préside la 4e session du Comité d’Orientation Stratégique (COS), qui se tient ce 19 mars 2025 à Cotonou
Le Présidium à l'ouverture des travaux

Le Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, Oumar BA, la Cheffe de la Coopération internationale au Bureau de la Coopération suisse au Bénin, Elisabeth PITTELOUD ALANSAR ainsi que le Représentant Résident de la Commission au Bénin, Yawovi BATCHASSI prennent également part aux travaux.

Dans son intervention, à l’ouverture de la réunion, le Président du COS a souligné que la Coopération transfrontalière est devenue une réalité dans notre espace. « Les investissements structurants, les cadres de dialogues entre les collectivités de part et d’autre des frontières, la promotion du dialogue et des activités culturelles dans les espaces transfrontaliers contribuant à la cohésion sociale et à la sauvegarde de la paix entre les peuples des différents Etats, sont autant d’acquis du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) que nous devons consolider et pérenniser », a indiqué le Commissaire GBIAN.

Il s’est également réjoui des résultats obtenus ainsi que de toutes les actions entamées pour la capitalisation et la vulgarisation des acquis du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) achevé le 31 décembre 2024. 

Dans le contexte actuel marqué par une situation sécuritaire fragile et la raréfaction des ressources financières, « l’un des principaux défis aussi bien pour la Coopération suisse que pour la Commission de l’UEMOA pour les prochaines années, sera d’accompagner le CCT-UEMOA et les faîtières transfrontalières dans la mobilisation de ressources financières additionnelles en vue de poursuivre la mise en œuvre des projets aux profits des populations », a poursuivi le Commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports. 

Jonas GBIAN a salué l’engagement de toutes les parties qui ont contribué à la mise en œuvre de ces 2 programmes importants pour l’espace UEMOA et exprimé la reconnaissance de la Commission à la Coopération suisse, pour son soutien aux actions de développement transfrontalier intégré et d’enracinement de la décentralisation dans notre espace communautaire, depuis plusieurs décennies. 

Pour sa part, le Président du CCT-UEMOA a mis l’accent sur les avancées significatives réalisées par le PCTL notamment l’amélioration de l’accès aux services socio-économiques et culturels dans les zones transfrontalières et l’accroissement des moyens alloués aux collectivités territoriales, pour assurer un service de qualité.

Oumar BA a insisté sur la nécessité d’améliorer l’exécution technique et financière des programmes afin de maximiser leur impact et garantir leur pérennisation.

« La présence de la Suisse aux côtés de l’UEMOA vise surtout à contribuer à la volonté de faire en sorte que les politiques régionales conduisent à des changements perceptibles dans la vie des populations », a rappelé la Cheffe de la Coopération suisse. Elisabeth PITTELOUD ALANSAR a rassuré de l’engagement de la Suisse en Afrique de l’Ouest et au Sahel, avec des modalités plus agiles et efficaces.

Cette 4e session du COS permettra de faire le bilan technique et financier des activités de l’année 2024, d’adopter les Plans de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2025 desdits Programmes. Une visite de terrain est également prévue, afin d’apprécier les réalisations du PCTL dans les Communes d’Athiémé et de Lokossa et au sein de l’Organe des Collectivités Transfrontalières de la bande côtière Sud Bénin-Togo.