Présentation de l’Etat de l’Union au titre de l’année 2024
Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP devant les Députés du Comité Interparlementaire (CIP) de l’UEMOA ce 18 mars 2024 à Bamako
Présentation du Rapport annuel 2024

La cérémonie a été présidée par le Président par intérim du CIP-UEMOA, Fononna Cheick Ahmed COULIBALY, en présence du représentant du Président du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali, Hameye Foune Mahalmadane ainsi que des Députés et Sénateur membres du CIP-UEMOA, réunis pour leur 55ème session ordinaire.

Les Commissaires de l’UEMOA Filiga Michel SAWADOGO et Mamadù Serifo JAQUITE ainsi que le Représentant résident de la Commission au Mali, Roberto Alexandre VIEIRA ont également pris part aux travaux.

Dans son mot introductif, le Président par intérim du CIP-UEMOA s’est réjoui du respect de la tradition de présentation du rapport annuel sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union par le Président de la Commission. 

Fononna Cheick Ahmed COULIBALY a saisi cette occasion pour féliciter le Président Abdoulaye DIOP pour les résultats obtenus par la Commission. 

« En effet, tout au long de votre mandat avec le collège des Commissaires, vous avez initié et mis en œuvre, avec détermination, le Cadre d’Actions Prioritaires 2025 et nous venons d’avoir échos que, sous votre leadership, l’UEMOA vient de se doter d’une vision, la Vision UEMOA 2040 et d’un Plan Stratégique 2025-2030 », dira-t-il.

A l’entame de sa présentation, le Président de la Commission de l’UEMOA a félicité le Président par intérim du CIP pour son élection à la Présidence du Bureau par ses pairs au cours de cette présente session.

Avant de présenter les actions majeures qui ont été conduites au cours de l’année 2024, le Chef de l’Organe exécutif de l’Union a rappelé le contexte macro-économique qui caractérise l’espace communautaire.

Le taux de croissance économique au sein de l’Union s’est établi à 6,2% contre 5,3% en 2023, le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est ressorti à 3,8% contre 3,7% en 2023. C’est dire que la zone UEMOA a été résiliente malgré l’environnement internationale. En effet, a-t-il souligné « en 2024, l’activité économique mondiale a été marquée par la poursuite des répercussions de la crise russo-ukrainienne ainsi que des tensions géopolitiques au Moyen-Orient ». Et Abdoulaye DIOP de préciser que « l’exécution des budgets des États membres de l’UEMOA en 2024 s’est soldée par une réduction du déficit budgétaire global de l’Union à 5,3% du PIB contre 5,9% en 2023 en raison de la hausse des recettes publiques plus importante que celle des dépenses » a-t-il ajouté.

Le processus d’intégration a connu des avancées notables en 2024

Pour le Président de la Commission de l’UEMOA, malgré les difficultés auxquelles l’Union est confrontée, le processus d’intégration économique a connu des avancées notoires en 2024.

Concernant la surveillance multilatérale, la fiscalité intérieure, l’édification du marché commun et la mise en œuvre des politiques sectorielles, les Organes de l’Union ont engagé des actions qui ont abouti à des résultats encourageants.

Abordant les perspectives macroéconomiques pour 2025, le Président DIOP dira que « l’activité économique au sein de l’Union poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance de 6,8%. Le taux d’inflation annuel moyen de l’Union serait d’environ 3,0% sous l’effet de la bonne tenue de la production agricole ».

Il a informé les Députés que l’année 2025 sera marquée par le démarrage de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030, et de la Vision prospective 2040 de l’UEMOA. 

La présentation du Président de la Commission de l’UEMOA a été suivie d’échanges avec les Députés. 

A l’issue de la cérémonie, le Président de la Commission de l’UEMOA a rencontré le nouveau bureau du Comité Interparlementaire de l’UEMOA.

Pour rappel, le Comité Interparlementaire de l’UEMOA, l’Organe de contrôle démocratique de l’Union, est composé de 40 membres issus des 8 Etats, désignés par l’Organe législatif de chaque pays. 

Lire le rapport annuel 2024 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union