Projet ferroviaire Dakar-Port Soudan
Le Commissaire Jonas GBIAN participe à la 2ème réunion ministérielle des parties prenantes du projet ferroviaire Dakar-Port Soudan, qui se tient les 24 et 25 février 2025 à Djeddah en Arabie Saoudite

Plusieurs délégations gouvernementales, d’organisations internationales et de partenaires techniques et financiers participent à cette rencontre qui se tient à l’initiative de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Elle est consacrée à l’état de mise en œuvre des segments nationaux de la ligne ferroviaire Dakar-Port Soudan.
Au cours des travaux, le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a présenté les projets ferroviaires de l’Union. Jonas GBIAN a partagé l’expérience de l’UEMOA en matière de coordination de la mise en œuvre de projets multinationaux. Il s’agit principalement de l’élaboration du cadre règlementaire, de l’harmonisation des normes et standards de réhabilitation et de la construction des infrastructures ferroviaires ainsi que des modalités institutionnelles de gestion des réseaux ferroviaires. Cette expérience a suscité l’intérêt des participants qui ont recommandé une implication plus forte de la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre du projet ferroviaire de l’OCI, Dakar-Port Soudan.

En marge de la réunion, la délégation de l’UEMOA a eu des échanges avec le Secrétaire Général Adjoint de l’OCI, Dr Ahmad SENGENDO. Le Commissaire GBIAN a présenté au cours de cet entretien, les deux projets ferroviaires prioritaires de l’UEMOA. Il a saisi cette occasion pour annoncer la tenue prochaine de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) que la Commission de l’UEMOA compte organiser.

Pour rappel, le projet ferroviaire Dakar-Port Soudan vise à construire une ligne de chemin de fer de plus de 10 000 km, reliant l’Afrique de l’Ouest (Dakar) à l’Afrique de l’Est (Port Soudan), et à réaliser des voies d’interconnexion. La ligne principale traverse 6 pays africains dont quatre de l’Union à savoir le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.