Consultations régionales au titre de l’article IV des Statuts du FMI auprès de l’UEMOA
La Directrice Adjointe du Département Afrique du Fonds Monétaire International, Annalisa FEDELINO a présenté les conclusions à Abdoulaye DIOP, ce 21 février 2025
Rencontre entre PCOM et le FMI

La rencontre s’est déroulée par visioconférence, en présence du Commissaire chargé des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou GADO. Elle intervient à la suite de la mission effectuée par la délégation conduite par le Chef de Mission du FMI pour l’UEMOA, Luca Antonio RICCI, les10 et 11 février 2025, auprès de la Commission de l’UEMOA.  

Les échanges ont porté principalement sur les conclusions préliminaires de la revue des services du FMI.

Ces conclusions ont relevé un environnement général plus favorable que celui qui prévalait lors des dernières consultations avec un dynamisme continu des économies des Etats, malgré un contexte sous régional et international difficile. Le taux de croissance s’est établi à 6,2% après 5,3% en 2023, tiré par l’ensemble des secteurs d’activités.

En 2025, les projections font état d’une croissance de 6,8% avec notamment la hausse de la production du pétrole au Niger, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. 

Les conclusions indiquent cependant la persistance de certains risques comme la divergence entre les taux d’intérêt, les problèmes sécuritaires, la mobilisation de recettes qui pourraient rendre l’Union moins résiliente. 

Le Président de la Commission de l’UEMOA s’est réjoui des principales conclusions de la mission. Il a salué les bonnes relations entre le FMI et les Etats membres de l’Union.

Abdoulaye DIOP a indiqué que la situation sécuritaire continue de peser sur la situation des finances publiques et affecte les populations les plus vulnérables.

Il a par ailleurs indiqué que le projet du nouveau pacte de convergence de stabilité, de croissance et de solidarité entre les États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine sera soumis à la toute prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Pour rappel, en 2020, face à l’épidémie du covid-19, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement avait suspendu temporairement l’application dudit Pacte pour préserver un environnement favorable à une reprise de l’activité économique après la crise sanitaire.