Le Président de la République Togolaise a reçu en audience Abdoulaye DIOP
Le Président de la Commission de l’UEMOA a abordé avec S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE plusieurs sujets relatifs à la marche de l’Union

L’audience s’est déroulée le 11 février 2025 à la Présidence de la République à Lomé en présence de Essowè Georges BARCOLA, Ministre de l’Economie et des Finances. Abdoulaye DIOP était en compagnie du Représentant Résident de la Commission au Togo Alioune SENE.

Faisant le point à la presse à sa sortie d’audience, le Président de la Commission de l’UEMOA a déclaré qu’il était « venu faire le point au Président de la République sur l’état de notre Union. Cette rencontre a été une occasion pour moi de lui renouveler nos remerciements pour sa disponibilité et tout son engagement pour la marche de notre Union qui malgré le contexte difficile, connait des performances à saluer en termes de résilience économique, et naturellement, le Togo est un de nos pays champions en matière de dynamique économique avec un taux de croissance au-delà des 6% du taux communautaire et sur le moyen terme, cette dynamique sera maintenue, ce qui conforte la situation globale de notre Union».

Il a indiqué que « les politiques et réformes entreprises par le Togo sont en parfaite concordance » avec les stratégies qui sont déroulées par la Commission de l’UEMOA et « constituent une source d’inspiration… Les orientations que nous avons reçues de Monsieur le Président de la République aideront à la mise en œuvre des stratégies majeures au sein de l’Union » pour plus de performances au niveau régional et international a-t-il ajouté.

Présent à Lomé au lendemain de la commémoration du 20ème anniversaire du rappel à DIEU du Président Eyadéma GNASSINGBE, l’un des pères fondateurs de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a rendu hommage « à ce père fondateur de notre Union, un des champions de l’intégration. »