Le Commissaire Jonas Gbian reçu par le Ministre ivoirien des transports
L’audience s’est déroulée ce 19 décembre 2024 à Abidjan, en présence du Représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire Gustave DIASSO

Les échanges entre Amadou KONE et le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, ont porté principalement sur l’inauguration prochaine et la mise en services des nouveaux Postes de Contrôles Juxtaposés (PCJ) de Laleraba, à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, dont les travaux sont entièrement achevés.
Les deux personnalités se sont accordées sur des modalités pratiques de mise en service des PCJ, suite de la désignation par les deux Etats des agents de services devant y intervenir.

Au cours des échanges, l’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 sur la charge à l’essieu a été a abordée, notamment la mise en œuvre de la Déclaration des Ministres du 21 octobre 2022, par l’application uniforme de la tolérance à 15% sur les poids autorisés, le paiement des amendes prescrites et le délestage des surcharges.
Pour rappel, dans le cadre du processus d’opérationnalisation des PCJ de Laleraba, la Commission a effectué des missions d’échanges avec les Administrations devant opérer aux PCJ, les acteurs des transports au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ainsi qu’avec les Autorités du Burkina Faso.
Joyau architectural abritant des équipements modernes, les PCJ de Laleraba visent à fluidifier le transport et faciliter les échanges entre les deux Etats.
Bâtis sur une superficie de 15 ha, les PCJ accueillent en leur sein, les services frontaliers des deux Etats, pour toutes les formalités de passage à la frontière. Les dispositifs d’interconnexion des services informatiques des Douanes des deux Etats et le tracking de la cargaison déjà opérationnelle, permettent d’accélérer et de sécuriser les opérations douanières.
L’inauguration et la mise en service sont envisagés au premier trimestre 2025.