2eme Réunion du Comité des experts statutaire de l’UEMOA au titre de l’année 2021
Image de la Visioconférence

Le Président de la Commission de l’UEMOA salue le rôle important du Comité dans le processus décisionnel du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union.

Abdoulaye DIOP a donné le coup d’envoi des travaux ce lundi 06 septembre 2021 par visioconférence. A l’ordre du jour, deux textes seront examinés par les experts. Des textes destinés dira le Président de la Commission de l’UEMOA « à rendre opérationnel le Règlement n°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020 instituant un Diplôme d'Expertise Comptable et Financière (DECOFI) au sein des 08 Etats membres de l'Union ». Il a rappelé que le ledit règlement « a été adopté en remplacement du Règlement n°12/2000/CM/UEMOA du 22 novembre 2000 dont l’ambition était d’accompagner le référentiel comptable commun aux Etats membres de l’Union et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’information financière produite dans notre espace. ». Pour Abdoulaye DIOP, « une information financière fiable est essentielle à la transparence et à la qualité de la gouvernance économique. »

ces2.jpg

Pour sa part, le Président du Comité des Experts Statutaire de l’UEMOA a tenu à remercier le Président de la Commission pour sa disponibilité et salué sa présence à leurs côtés à la cérémonie d’ouverture des travaux. Kokou Zoumarou AGBERE a formulé le vœu que la prochaine réunion puisse se tenir en présentiel et invité au respect des gestes barrières et à la vaccination pour faire face au covid-19.

ces2_allege.jpg

Outre les Experts, des cadres des Organes et Institutions de l’Union : Commission de l’UEMOA, BCEAO, BOAD et CREPMF prennent part à cette rencontre qui prend fin le mercredi 08 septembre 2021.