10e Comité de Haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Les perspectives de la campagne agropastorale et halieutique 2021 peu reluisantes au cœur des échanges de la réunion des Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres de l’UEMOA qui s’est ouverte ce jeudi 21 octobre 2021 à Niamey.
S’inscrivant dans le cadre du 10e Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au sein de l’UEMOA, cette réunion a été présidée par le Ministre de l’Agriculture du Niger Dr Issa ALAMBEDJI en présence du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP.
« Après plus de deux décennies d’intervention dans le domaine de l’agriculture, des résultats satisfaisants ont été enregistrés. Mais avec la crise sécuritaire à laquelle s’ajoute depuis 2220, la crise sanitaire, la situation alimentaire et nutritionnelle au sein de notre espace demeure préoccupante », a dit le Président DIOP dans son allocution introductive.
Pour faire face à cette situation et après avoir recueilli les orientations éclairées des Chefs d’Etat, le Collège des Commissaires de l’UEMOA a positionné, dans sa feuille de route dénommée « Cadre d’Actions Prioritaires à l’horizon 2025, CAP 2025 », la question du développement agricole durable et de la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au centre de ses priorités a souligné Abdoulaye DIOP.
« Notre réunion se tient à l’issue d’une campagne agricole pluviale dont les fruits n’ont pas réellement tenu la promesse des fleurs» pour le Niger, a dit le Ministre ALAMBEDJI. Une tendance observée dans l’ensemble des Etats.
Il s’agira donc, a-t-il poursuivi, « d’accélérer la transformation de l’agriculture de la région, conformément à la déclaration de Malabo de 2014 sur la croissance et la transformation accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une sécurité Alimentaire stable, une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie pour nos populations ».
Il a tenu à saluer « les efforts de la Commission de l’UEMOA qui assure, depuis 2011, le bon fonctionnement du Comité de Haut Niveau, via la bonne coordination de la mise en œuvre des orientations qui en résultent, dans un contexte défavorable ».Le Ministre a lancé un appel à tous les acteurs pour une mobilisation active et déterminée afin de soutenir la transformation structurelle du secteur agricole vers une agriculture durable.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se poursuivent à huis clos, au menu notamment, les initiatives engagées par les Etats membres pour la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte actuel de crises sanitaire (Covid 19) et sécuritaire.
