PARTICIPATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AUX ASSEMBLEES ANNUELLES DES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS MARRAKECH 2023
Rencontres avec des responsables du Fonds Monétaire International dans l’agenda du Président Abdoulaye DIOP et sa délégation ce 11 octobre 2023. Avec l’Administrateur du FMI pour le Groupe Afrique II qui comprend 23 pays africains dont les huit de l’UEMOA.
image

« Je cite toujours l’UEMOA en exemple comme modèle d’intégration économique » dira Facinet SYLLA à Abdoulaye DIOP et d’encourager le Chef de l’organe exécutif de l’Union à continuer les efforts notamment dans le domaine de la digitalisation en termes de mobilisation et de sécurisation des recettes fiscales ainsi que de liberté de circulation au sein de l’espace communautaire.

image2_8.jpg

Le Président DIOP a promis de poursuivre la consolidation des acquis et sollicité la poursuite de l’accompagnement du FMI aux Etats membres de l’UEMOA.

Echanges avec la Direction du Département Afrique du FMI…

Après la rencontre avec Facinet SYLLA, le Président DIOP, en compagnie des Commissaires Mahamadou GADO et Paul Koffi KOFFI, a eu une séance de travail avec la Direction du Département Afrique du FMI. La situation macroéconomique de l’UEMOA a été, entre autres, au cœur des échanges. L’état d’avancement des travaux du nouveau pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité a été évoqué. Une question qui fera partie du menu de la rencontre prévue le 12 octobre 2023 entre les Ministres en charge des finances de l’UEMOA et le FMI.

Pour rappel, l’application du Pacte a été suspendue temporairement en avril 2020, face à la crise de la pandémie du covid-19 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.