PARTICIPATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AU FORUM MONDIAL DE L’INVESTISSEMENT A ABU DHABI
La Commission de l’UEMOA conviée ce 18 octobre 2023 aux échanges sur les principes des politiques d’investissement de la Banque Islamique de Développement (BID)

La délégation de la Commission de l’UEMOA conduite par le Représentant Résident à Bruxelles, Ousmane KONE, a été invitée à ce panel dont la modération a été assurée par le Professeur Makane Moïse MBENGUE, Directeur du Département de Droit International et Organisations Internationales à l’Université de Genève. Oussama KAISSI, Président Directeur Général de la Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC), Mamoudou SALL, Directeur Général Adjoint du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et Hamed EL KADY, Coordinateur de programme, Accords Internationaux d’Investissement de la CNUCED ont été les principaux animateurs de ce panel.

Les panellistes ont exploré comment les principes directeurs de la BIDC peuvent non seulement orienter la formulation des politiques, mais également doper l’investissement en tant que moteur éclairé de la croissance inclusive et du développement durable.
Ils ont passé en revue l’état actuel de la réforme des Accords Internationaux d’Investissement (AII) au sein des membres de la BID et ont souligné la nécessité de perfectionner la cohérence des politiques d’investissement, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les solutions additionnelles pour insuffler un nouvel élan au processus de la réforme ont également été présentées.

Cette réunion a également été l’occasion pour la délégation de la Commission de convier les participants à la session dédiée aux réformes et politiques d’investissement pour le développement durable dans l’espace UEMOA, prévue ce 19 octobre 2023.

Pour rappel, la CNUCED, la BID, le CIDC et l’ICIEC ont conjugué leurs efforts pour élaborer un ensemble de principes directeurs destinés à aider les membres de la BID dans leur processus de réforme. Ces principes soulignent la nécessité de promouvoir et de faciliter l’investissement non seulement pour la croissance économique, mais également pour une croissance qui profite à tous.