Le comité des experts statutaire de l’UEMOA en session à Ouagadougou.

Il prépare la session du Conseil des Ministres de l’Union de décembre 2021.
C’est le Président de la Commission de l’UEMOA qui a ouvert les travaux, ce 29 novembre 2021 à Ouagadougou. Dans son allocution, Abdoulaye DIOP a rappelé les attributions du Comité des Experts Statutaire, telles que conférées par l’article 25 du Traité de l’UEMOA et complétées par son règlement intérieur, avec pour principal objectif de préparer les sessions du Conseil des Ministres dont la prochaine, la dernière au titre de l’année 2021, aura lieu dans le courant du mois de décembre.
Pendant trois jours, les experts examineront le projet de budget des Organes de l’Union au titre de l’année 2022, celui du rapport de la surveillance multilatérale ainsi que le projet de recommandation relative aux perspectives économiques et financières des Etats membres, au titre de la période 2022-2026. « Des dossiers qui sont importants dans la vie institutionnelle et la conduite des chantiers de l’Union », dira Abdoulaye DIOP.

Auparavant, le Président du Comité des Experts Statutaire de l’UEMOA a tenu à remercier le Président de la Commission pour sa présence à leurs côtés à la cérémonie d’ouverture des travaux. Kokou Zoumarou AGBERE a invité les participants à des propositions constructives au cours de ces travaux, afin de bien préparer les dossiers qui seront soumis aux Ministres statutaires.
Des cadres des Organes et Institutions de l’Union prennent part à cette rencontre.