7EME FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le Président de la Commission de l’UEMOA prend part à la rencontre qui s’est ouverte ce 06 décembre 2021.
Image du président Sénégalais

C’est le Président de la République du Sénégal qui a donné le coup d’envoi de cette 7ème édition axée sur « les enjeux de la stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post Covid-19 ». Macky SALL avait à ses côtés ses pairs Mohamed BAZOUM du Niger, Umaro Sissoco EMBALÓ de la Guinée-Bissau et Cyril RAMAPHOSA de l’Afrique du Sud. De nombreuses personnalités dont le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, celui de l’Union africaine, Moussa Faki MAHAMAT, le Président du Conseil Européen Charles MICHEL ainsi que le Ministre français des Armées Florence PARLY ont pris part à ce rendez-vous de Dakar.

dakar_pcom.jpeg

Pour le Président Macky SALL, le thème de cette édition « dénote plutôt un pari optimiste sur le futur. » En effet, dira-il « si la situation s’améliore par endroits, l’apparition d’un nouveau variant dans plusieurs pays rappelle que nous sommes tous exposés au virus, et pas encore à l’ère post COVID. Mais le thème nous engage aussi à être résilients, déterminés et combatifs. » Car a-t-il poursuivi, «il le faut, face aux effets néfastes d’une double crise sanitaire et économique, à laquelle s’ajoutent, pour l’Afrique, la vulnérabilité particulière au changement climatique, l’intensification des attaques terroristes et la recrudescence des coups d’Etat. »

dakar_discours.jpeg

A la suite du Président Macky SALL, les autres Chefs d’Etat, ont chacun, au cours du panel des Hautes Autorités, abordé la question brûlante de la paix et de la sécurité dans un monde confronté en plus à la pandémie du Covid-19.

dakar_salle.jpeg

Après cette première partie, le Forum de Dakar se poursuit au Centre International de Conférences Abdou DIOUF en alternant séances plénières, ateliers et panels. Les travaux prennent fin ce mardi 7 décembre 2021.