12e assemblée générale du Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS) de l’UEMOA Les Conseillers examinent plusieurs avis d’une très grande importance pour l’Union.

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 14 décembre 2021 à Ouagadougou, par le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, en présence de Fransual DIAS, le Président du CTDS, et de Mamadù Serifo JAQUITE le Commissaire en charge du Département du Développement Humain.
Le Président DIAS avant de prononcer son discours, a demandé une minute de silence en mémoire de Feu Ephrem Mokli TSIKPLONOU, précédemment Vice-président du CTDS, rappelé à Dieu le 16 octobre 2021 à Lomé.

Avant le Président du CTDS, le Directeur Pays de l’Organisation Internationale du Travail Frédéric LAPEYRE et Hachim El AYOUBI, le représentant de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux Africains étaient intervenus par visioconférence respectivement depuis Abidjan et Rabat.

Dans son discours d’ouverture, le Président DIOP s’est dit « heureux de constater que le Conseil s’est approprié ses missions » qui consistent à examiner et apprécier toute question susceptible d’avoir un impact social dans l’Union à renforcer les mécanismes de consultation, de concertation tripartite au sein de l’Union et à consolider le processus et les structures de dialogue social dans les pays membres.
« La diversité des sujets abordés prouve également votre bonne maîtrise des enjeux de l’intégration et la pertinence des Avis formulés pourrait aussi nous aider à mieux orienter nos actions au grand bénéfice des populations » dira-t-il.

Au cours de cette 12e session, les 72 membres du CTDS auront à échanger et à donner des avis sur « la problématique des personnes en situation de handicap dans le monde du travail dans les Etats membres de l’UEMOA » et « la mise en œuvre des formes alternatives d’organisation du travail dans les contextes de crise dans les Etats membres de l’UEMOA ».
Pour rappel, le Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’UEMOA a été créé pour susciter l’implication effective des partenaires sociaux et de la société civile dans le processus d’intégration régionale.
Les travaux prennent fin ce 15 décembre 2021.