COOPERATION UEMOA/OCDE
im

Rencontre avec Mathias CORMANN Secrétaire Général de l’OCDE et son staff en présence de la Présidente Honoraire du CSAO

Le Président de la Commission de l’UEMOA a rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le Président du Comité d’Aide au Développement (CAD/OCDE).

Le Président Abdoulaye DIOP s’est félicité du soutien de l’OCDE, dans notamment, l’amélioration de la gouvernance régionale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. De même, son accompagnement dans la mise en œuvre du Programme de transition fiscale en Afrique de l’Ouest et en Mauritanie et de l’Initiative africaine du Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations fiscales à laquelle tous les Etats de l’UEMOA sont parties prenantes a été mis en exergue. Pour sa part, Mathias CORMANN et son équipe ont présenté les nouveaux axes de coopération avec l’Afrique. Il a marqué toute sa disponibilité à approfondir la coopération avec la Commission et les Etats membres.

La Présidente Honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) Hadizatou Rosine SORI COULIBALY a assisté à la rencontre.

imLe Président de la Commission en séance de travail avec le Secrétaire Général de l'OCDE

Les perspectives en matière de coopération entre la Commission et le CAD de l’OCDE au menu des échanges

imCarsten STAUR, Président du Comité d’Aide au Développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD/OCDE) serrant la main du Président Abdoulaye DIOP

Le renforcement des capacités des Etats membres de l’UEMOA et de la Commission sur les nouveaux critères d’évaluation des interventions du CAD de l’OCDE en vue d’accroître le niveau de mobilisation de l’aide a été sollicité par le Président Abdoulaye DIOP. Ces critères au nombre de six, adoptés en 2019, portent sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la viabilité de l’intervention. Le nouveau Président du CAD/OCDE, Carsten STAUR, nommé en décembre 2022, a rassuré de la disponibilité du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE à appuyer la Commission et les Etats membres de l’Union pour faire face aux enjeux de développement.

imPhoto de famille avec le CAD OCDE

A noter que le Commissaire Mahamadou GADO, en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure est en compagnie du Président DIOP.