LE SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CONFERENCE INTERAFRICAINE DE LA PREVOYANCE SOCIALE (CIPRES) REÇU PAR ABDOULAYE DIOP
im

Cécile Gernique DJUKAM BOUBA a échangé ce 27 juin 2023 avec le Président de la Commission de l’UEMOA.

L’audience s’est déroulée au siège de la Commission de l’UEMOA en présence du Commissaire Mamadù Serifo JAQUITE, chargé du Département du Développement Humain. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la coopération avec les institutions régionales sollicitée par la CIPRES.

Le Président DIOP s’est réjoui de la visite de la délégation de la CIPRES, qui permet d’échanger entre autres sur le développement humain, un sujet au cœur des actions prioritaires de la Commission. Il a assuré Cécile Gernique DJUKAM BOUBA de la disponibilité de la Commission à œuvrer avec la CIPRES, pour le bien-être social des populations des Etats membres.

Le Secrétaire Exécutif de la CIPRES a remercié le Président de la Commission pour l’accueil et la convergence de vue. Elle a dit être confortée par la qualité des échanges qui augure d’une synergie d’actions entre les deux institutions.

Elle a présenté les objectifs poursuivis par la CIPRES dans le cadre de la collaboration sollicitée, ainsi que les modalités d’une coopération future.

im

La Commission de l’UEMOA et le Secrétariat Exécutif de la CIPRES ont convenu de poursuivre les échanges en vue de renforcer leur collaboration. Les services techniques des deux institutions maintiendront le contact et feront les propositions utiles pour une coopération harmonieuse et fructueuse.

im

Pour rappel, la CIPRES, créée par traité le 21 septembre 1993 à Abidjan, compte aujourd’hui 17 Etats membres dont les huit de l’UEMOA. Elle a pour mission de veiller à la rationalisation de la gestion des Organismes de prévoyance sociale et de promouvoir la sécurité sociale dans les Etats membres. Le siège de l’institution est basé à Lomé au Togo. Cécile Gernique DJUKAM BOUBA en est le Secrétaire Exécutif depuis juin 2021.