Conclusions de la 7e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire

Le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP a remis cet après-midi au Premier Ministre ivoirien Patrick ACHI le mémorandum.
C’était au cours d’une audience à la Primature ce 03 février 2022 en présence du Ministre de l’Economie et des Finances Adama COULIBALY et plusieurs membres du Gouvernement, des Commissaires de l’UEMOA Mahamadou GADO, Filiga Michel SAWADOGO ainsi que du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire Gustave DIASSO.

La délégation de la Commission de l'UEMOA conduite par le Président Abdoulaye DIOP
Au cours de cette audience, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Président Abdoulaye DIOP ont présenté au Premier les principales conclusions de la 7e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire.
« On retient une économie ivoirienne performante dans le cadre de la conduite des réformes communautaires de l’UEMOA et cela est en droite ligne des performances que nous avons notées aussi au niveau de la politique menée par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire en matière économique et sociale», s’est réjoui le Président DIOP face la presse.

Abdoulaye DIOP face à la presse avec à sa gauche le Premier Ministre Patrick ACHI et à sa droite le Ministre Adama COULIBALY
Il a saisi l’occasion pour « féliciter les autorités ivoiriennes par rapport à leur prévoyance en matière de définition et de mise en œuvre de politiques économiques ». Abdoulaye DIOP a également remercié le Président Alassane OUATTARA pour son soutien constant à la Commission de l’UEMOA.
« Ensemble, nous sommes en train de bâtir une union que nous voulons plus forte pour le bien de nos populations. Comme vous le savez, l’objet de notre présence ici, c’est la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires et un exercice d’évaluation a été fait par nos services techniques en relation avec l’administration ivoirienne et nous en sommes à la revue politique. Il ressort de cette évaluation que la Côte d’Ivoire est un pays performant avec un taux global d’exécution de plus de 82%», a-t-il indiqué.
Ces résultats ont été obtenus dans des domaines clés de l’intégration notamment celui de la gouvernance économique et de la convergence (marchés publics, lutte contre le blanchiment, cadre harmonisé des finances publiques etc) et dans celui du bloc du marché commun et des réformes sectorielles.
« C’est le pays leader de l’Union, si ce dernier s’engage fortement en matière de réformes communautaires, je pense que cela fera tache d’huile pour pousser les autres Etats à aller en avant dans le processus d’intégration. Ce qui nous satisfait le plus dans cette revue, c’est l’engagement très fort que nous avons noté des autorités ivoiriennes dans les points résiduels sur lesquels des efforts sont attendus, mais nous partons très satisfaits d’Abidjan», a-t-il conclu.
« Je tiens à adresser au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et du Gouvernement, à vous-même ainsi qu’au collège de Commissaires ici présents et vos équipes, mes vifs remerciements pour votre engagement en faveur du renforcement de l’intégration régionale au sein de notre Union », a dit Patrick ACHI s’adressant au Président de la Commission.

Le Premier Ministre Patrick ACHI lors de l'audience
Poursuivant sur les performances globales de l’Union, il a révélé que « « des avancées majeures ont été réalisées par notre Union au cours des dernières années notamment en matière de solidarité entre nos peuples, de création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, biens et des capitaux, de convergence macroéconomique et d’harmonisation des politiques dans les secteurs économiques et sociaux ».
Cependant des défis majeurs restent encore à lever reconnait-il « notamment le faible taux d’échanges intracommunautaires, des entraves à la liberté de circulation et du droit d’établissement pour les professions libérales… ». Le Premier Ministre a exprimé l’engagement du Gouvernement ivoirien à ne ménager aucun effort afin d’impulser des progrès dans les secteurs dans lesquels la faible performance est notée en matière de mise en œuvre des réformes communautaires.
Le Président Abdoulaye DIOP a saisi cette occasion pour remettre au Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire le document du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission de l’UEMOA 2021-2025 (CAP 2025).

Le Premier Ministre recevant le document du CAP 2025
A noter que cette audience à la primature a été précédée d’une séance de restitution en présence des membres du Gouvernement.

Restitution des résultats aux membres du Gouvernement ivoirien