Remise des prix aux lauréats de la 2e édition de « TREMPLIN START-UP UEMOA » à Dakar : Le Sénégal remporte le deuxième prix d’excellence (platine) et le quatrième (argent) du concours au niveau régional

La cérémonie de remise des prix a été présidée ce vendredi 15 avril 2022 à Dakar par Yankhoba DIATARA, Ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, en présence du Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’économie Numérique, Paul Koffi KOFFI, du représentant du Président de la CCR-UEMOA, Cheikh Tidiane SY, du Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal, Sérigne MBOUP et du Représentant Résident de la Commission à Dakar, Mme Aïssa KABO.

Au total, deux start-ups sénégalaises ont remporté des prix au niveau régional. AFRICA SMART CITIZEN (ASC) remporte le prix platine, doté d’une enveloppe de 13 millions de FCFA et AYWAJIEUNE SAS le prix argent doté de 11 millions de FCFA.

La start-up ASC de Mamadou Elimane KANE a développé le « collier intelligent », Traqueur-GPS auto-rechargeable, qui permet aux éleveurs d’éviter le vol de leurs bétails à travers la géolocalisation des animaux avec un système de détection précoce du vol.
Elle met également en place la « Bergerie Connectée » qui est un système de détection d’ouvertures, permettant aux éleveurs de détecter toute intrusion dans l’enclos (portes, murs et fenêtres) grâce à une détection précoce et efficace contre le vol.

Quant à Aywajieun créée par Malick BIRANE, elle a développé la première plateforme sénégalaise en ligne de référencement et de distribution de produits halieutiques. Cette plateforme permet aux pêcheurs de limiter les risques d’invendus en facilitant l’écoulement de leurs produits auprès des consommateurs et restaurants à qui ils proposent un accès facilité aux produits disponibles sur le marché et livré à domicile.

Les structures d’accompagnement de ces start-ups ont également reçu une prime d’excellence d’un montant de deux millions de FCFA chacune.
Au niveau national, trois autres (SUQUALI MBAY MI, VET INFO GROUP et ARSA PROPERTIES) start-ups ont reçu chacune un prix d’encouragement d’un montant de 5 millions de FCFA et leurs structures d’accompagnement des primes d’encouragement d’un million de FCFA chacune.