Conférence des ordres des architectes des États membres de l’UEMOA : Bissau accueille ce mardi 26 avril 2022 la septième session ordinaire.
Image Ordre des Architectes

L’ouverture des travaux a été présidé par Marciano Silva Barbeiro, Ministre d’Etat, de l’Agriculture et du Développement Rural de la République de la Guinée-Bissau assurant l’intérim du Ministre des Travaux Publics, de l’Habitat et de l’Urbanisme, en présence du Commissaire Jonas GBIAN en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports ainsi que du Représentant Résident de la Commission Bertin Félix COMLANVI.

« Nous remercions et félicitons la Commission de l’UEMOA pour son dynamisme et son engagement pour la tenue de ces sessions annuelles qui ont permis aujourd’hui de poser les jalons importants pour l’amélioration du cadre d’exercice de la profession des architectes dans les Etats membres de l’UEMOA » dira Monsieur Marciano Silva Barbeiro à l’ouverture de la rencontre.

Auparavant, le Commissaire GBIAN a indiqué que « la présente session devra permettre, entre autres, de faire le bilan de l’état de transposition de la Directive n°01/2013/CM/UEMOA du 26 septembre 2013 portant harmonisation des règles régissant la profession d’architecte au sein de l’UEMOA, qui n’a pas été encore transposée par tous les Etats membres, à l’exception de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal ».

Face à cette situation et au regard du processus engagé par la Commission, le Commissaire GBIAN reste optimiste, «la Commission de l’UEMOA continuera à mener des actions de plaidoyer auprès des Etats membres afin d’accélérer le processus de transposition de cette directive en vue d’un meilleur exercice de votre corps de métier », a-t-il conclu.

famille_9.jpg

Prennent part aux travaux, les membres de la Conférence des Ordres des Architectes des Etats membres de l’UEMOA ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA.
 
Les travaux prendront fin le jeudi 28 avril 2022.