Le commissaire GBIAN reçu par plusieurs membres du gouvernement de Guinée-Bissau : Les audiences ont eu lieu le mardi 26 avril 2022, en marge des travaux de la Conférence des ordres des Architectes de l’UEMOA qui se tiennent à Bissau
Image

Le Commissaire Jonas GBIAN en compagnie du Ministre d'Etat Marciano SILVA BARBEIRO

Le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a rencontré d’abord Marciano SILVA BARBEIRO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, assurant l’intérim de son homologue en charge des Travaux publics, de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Les points évoqués au cours de l’audience ont concerné essentiellement la mise en œuvre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) 2021-2040 de l’UEMOA, la formation des cadres des Etats membres en Aménagement du Territoire, le Programme de Financement du Logement Abordable ainsi que la transposition de la Directive N°01/2013/CM/UEMOA portant harmonisation des règles régissant la profession d’architecte dans l’espace communautaire.

datc_bissau2_2.jpeg

Le Ministre DIAS et le Commissaire GBIAN à l'issue de leur entretien

Le Commissaire GBIAN a ensuite échangé avec Fernando DIAS, Ministre de l’Administration Territoriale et du Pouvoir Local
Au cours de la rencontre les échanges ont porté sur des textes communautaires, notamment les projets de directive portant financement de la décentralisation dans l’espace UEMOA et de règlement portant création d’un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales. Le Programme de Coopération Transfrontalière Locale dont la zone d’intervention couvre le sous-espace transfrontalier entre la Guinée-Bissau et le Sénégal a aussi été présent.

datc_bissau3_2.jpeg
Le Ministre Aristides da Silva au centre avec à sa droite le Commissaire GBIAN et à sa gauche le Réprésentant Résident COMLANVI

Aristides Ocante DA SILVA, Ministre des Transports et des Communications a été la troisième personnalité que le Commissaire du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a rencontré.

La question de l’application du règlement n°14/2005/CM/UEMOA, qui fait l’objet d’une évaluation par la Commission ainsi que la construction et l’équipement de la station de pesage de Safim, près de Bissau, et des PCJ de M’pack (frontière Guinée-Bissau/Sénégal) ont été au cœur de la rencontre.

La sécurité routière dont plusieurs textes communautaires restent non appliqués dans plusieurs Etats de l’Union a été également été abordée.

Le Ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour remercier la Commission de l’UEMOA pour l’appui apporté pour l’amélioration du système de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile de Guinée-Bissau.  Cet appui aboutira très prochainement à la certification de l’aéroport international de Bissau par l’Organisation de l’Organisation Civile Internationale (OACI).   
Pour toutes ces audiences, le Commissaire Jonas GBIAN était en compagnie du Représentant Résident de la Commission à Bissau, Bertin Félix COMLANVI.