Adaptation au changement climatique en Afrique de l’ouest : Réunion des Ministres de l'Environnement des États membres de la CEDEAO

Les Ministres en charge de l’Environnement de la CEDEAO, réunis en session virtuelle, valident la Stratégie Régionale Climat (SRC) de l’Afrique de l’Ouest.
L’ouverture de la réunion a été présidée ce 29 avril 2022 par Peter DERY, Directeur de l'Environnement représentant le Ministre de I’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'lnnovation du Ghana en présence des Commissaires en charge des Départements de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement Kako NUBUKPO de l’UEMOA et Sékou SANGARE de la CEDEAO.

Le Commissaire Kako NUBUKPO de l'UEMOA

Le Commissaire Sékou SANGARE de la CEDEAO
L’objectif de cette réunion est de valider la Stratégie Régionale Climat de l’Afrique de l’Ouest et le Plan d’Actions 2022-2030.
La Stratégie Régionale Climat dont la vision est d’arriver à une communauté résiliente face aux effets et impacts des changements climatiques a été élaborée par la Commission de la CEDEAO grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. Elle a pour but de saisir les opportunités économiques afférentes en faveur d’un développement durable de long terme sobre en carbone.
Outre les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, plusieurs partenaires dont le CILSS, WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use), la BOAD, la BIDC, des Organisations Non Gouvernementales et des Organisations de la Société Civile, prennent part aux travaux.
La réunion des Ministres a été précédée par une réunion des Experts, les 26 et 27 avril 2022, à Accra au Ghana.