Opérationnalisation des Postes De Contrôle Juxtaposes (PCJ) de Malanville (FRONTIERE BENIN-NIGER)

La rencontre a été co-présidée par le Commissaire Jonas GBIAN en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports et les Ministres en charge des Transports du Bénin, Yves Hervé HEHOMEY et son homologue du Niger Oumarou Malam ALMA.c
Les Commissaires Filiga Michel SAWADOGO en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération, Paul Koffi KOFFI du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Lassine BOUARE du Département des Services Administratifs et Financiers et Mahamadou GADO en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure ont également réhaussé de leur présence, cette concertation ministérielle.
Les Représentants résidents de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi BATCHASSI et au Niger, Issouf Oumar MAIGA prennent part également à cette rencontre.
Pour le Commissaire GBIAN, les PCJ constituent une innovation et l’actuel collège en a fait une priorité. C’est pourquoi l’objectif de cette réunion, « vise à examiner et à prévalider tous les documents nécessaires au choix de l’opérateur privé qui aura en charge l’exploitation et la gestion des PCJ de Malanville conformément aux dispositions réglementaires en matière de délégation de service public ».

Pour sa part, le Ministre HEHOMEY a salué « l’engagement de la Commission à faire progresser les dossiers dont nous attendons des résultats au cours de cette année, la mise en exploitation des PCJ et le règlement 14. Mon souhait est que nous soyons les pionniers afin de donner à la Commission le modèle de gestion des PCJ ».
« Nous remercions la Commission pour cette infrastructure qui va dans le sens du rapprochement de nos Etats à travers la fluidité des échanges intracommunautaires. Le Bénin et le Niger sont liés par l’histoire et le port de Cotonou, c’est le Port de Niamey à Cotonou », dira le Ministre Oumarou Malam ALMA.

Pour rappel, cette rencontre qui a été précédée de celle des experts les 4 et 5 mai 2022, fait suite à la réunion des Ministres tenue le 24 février 2022 à Lomé, et qui avait procédé à l’examen des critères de choix de l’opérateur chargé d’assurer l’exploitation et la gestion des PCJ de Malanville.